En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il faut "limiter le nombre de cursus de formation initiale reconnus par la profession", recommande le groupe de travail "métiers du journalisme" dans le Livre vert des états généraux de la presse écrite, publié le 8 janvier 2009. "Sans remettre en cause la qualité de certaines formations non reconnues", une large majorité des participants à ces états généraux s'inquiète en effet de la "multiplication potentielle" d'habilitations et plaide pour "un nouveau renforcement de la sélectivité des critères, afin d'aboutir à une diminution du nombre de cursus reconnus".
La CPNEJ (Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes) indique avoir finalisé et obtenu suffisamment de signatures des partenaires sociaux pour que les nouveaux critères de reconnaissance des écoles de journalisme (L'AEF n°320911) puissent entrer en vigueur. Ceux-ci sont désormais définis par un "accord portant définition de critères de reconnaissance", daté du 7 mai 2008. La commission a suspendu, en décembre 2006, toute décision de reconnaissance des cursus des écoles de journalisme (L'AEF n°468330).
Le blocage partiel de l'université de Metz Paul-Verlaine a été voté à 60% des 800 participants à l'assemblée générale des étudiants hier, mardi 13 novembre 2007, selon l'Unef. Il est effectif dans les UFR Sciences humaines et arts (Sha), mathématiques informatique mécanique (Mim) et partiellement en lettres et langues, des préparations au Capes et à l'agrégation y ayant quand même lieu.