En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Domicile, est « cruellement absent des pistes évoquées » par la secrétaire d'État à la Solidarité, Valérie Létard intervenue hier, mardi 31 mars 2009, devant la presse pour faire un point sur la politique du gouvernement relative aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Estimant que la dimension des services à domicile est « absente » des débats autour du cinquième de protection sociale, Una rappelle que la grande majorité des Français souhaitent pouvoir vivre à leur domicile le plus longtemps possible et considèrent le développement du maintien à domicile comme une action prioritaire que l'État doit mettre en place, citant sur ce point une étude TNS Sofres pour « La Banque Postale Prévoyance » de décembre dernier (L'AEF n°302181). Par ailleurs une prise en charge à domicile « est estimée en moyenne à 1 800 euros par mois, sans compter les éventuels aménagements du cadre de vie », contre « 2 300 euros par mois en moyenne » en établissement.
Les polémiques sur la prise en charge de la dépendance des personnes âgées ne faiblissent pas. Malgré des déclarations qui se voulaient rassurantes de la secrétaire d'État Valérie Létard hier, mardi 31 mars 2009, la réunion de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) réunie le même jour a donné lieu à de « vifs débats », comme le reconnaît la CNSA elle-même dans un communiqué publié ce jour, mercredi 1er avril 2009. La réunion portait sur l'approbation des comptes de l'exercice 2008 et le vote du budget rectifié 2009.
Claudy Jarry a été réélu, à l'unanimité, Président de la Fnadepa (fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), indique aujourd'hui, mardi 31 mars 2009, la fédération qui a tenu son assemblée générale le 26 mars dernier. Au cours de cette même assemblée, « un rapprochement avec l'AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) a été approuvé » partant du principe que «depuis plusieurs semaines les deux associations partagent une convergence de vue sur les problèmes rencontrés par le secteur des personnes âgées et sur les actions à mener». Les deux associations envisagent donc de «collaborer pour porter haut et fort la contestation des professionnels sur la restriction des moyens alloués aux établissements et services, auprès des pouvoirs publics.»
Les objectifs du gouvernement concernant le cinquième risque « restent inchangés » mais ce dossier est actuellement « soumis à un arbitrage » souligne la secrétaire d'État à la Solidarité, Valérie Létard, aujourd'hui, mardi 31 mars 2009. « Deux éléments sont intervenus depuis quelques temps : la crise économique qui amène à s'interroger sur le mode de financement de ce dispositif et ensuite la prise de fonction de Brice Hortefeux (ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville) qui a voulu (…) reprendre le dossier de manière approfondie, explique-t-elle.
« Où va le gouvernement » se demandent aujourd'hui, lundi 30 mars 2009, dans un communiqué commun quatre des cinq organisations syndicales siégeant au conseil de la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) - la CGT, la CFDT, FO et la CFE-CGC - ainsi que le « GR31 » regroupant « les 31 organisations représentatives des personnes âgées, des personnes handicapées ou oeuvrant à leur égard » qui siègent au sein de ce même conseil. Le GR31 s'est notamment constitué pour « préparer le positionnement » des associations dans les débats du conseil de la CNSA et « contribuer à l'édification d'un nouveau risque de protection sociale ». Dans cette prise de position commune qui intervient la veille d'une réunion du conseil de la CNSA, les quatre organisations et les associations d'usagers soulignent leur « déception » devant les perspectives de mise en oeuvre du cinquième risque envisagées par le gouvernement qui « semble limiter sa réforme à un simple toilettage de l'Apa (allocation personnalisée d'autonomie) et à la seule création d'un droit à l'évaluation individualisée des besoins ».
Le réseau d'aide, de soins et de services à domicile « Una » lance aujourd'hui, lundi 30 mars 2009, une nouvelle version de son site internet axée sur les services à la personne et l'emploi. Una qui indique avoir fait le choix d'un site « résolument grand public » met ainsi l'accent sur les services et propose un accès aux prestataires du réseau à travers trois grandes rubriques : « vous et vos proches » , « vos enfants » et « votre maison ». Le site présent également des informations pratiques sur les prestations, les aides financières et fiscales, les différents modes d'intervention… Par ailleurs la problématique de l'emploi est illustrée à travers une rubrique dédiée avec des données chiffrées et des « fiches pratiques » sur les différents métiers et formations ainsi que des offres d'emploi.
Entre octobre 2008 et mars 2008, le groupe Orpéa a annoncé mardi 24 mars 2009 avoir acquis « 1 363 nouveaux lits » (en comprenant les maisons de retraite, les cliniques de moyen séjour et de psychiatrie) en France dans le secteur de la dépendance temporaire et permanente, correspondent à « 15 nouveaux établissements et à des extensions d'établissements existants ». Parmi les nouveaux lits acquis au cours des six derniers mois, figurent « 512 lits en exploitation, 420 lits à restructurer et 431 lits à construire ». Par ailleurs, le groupe dispose de « 1 530 lits actuellement en restructuration ou construction en Belgique, en Italie et en Suisse ». Au total, Orpéa dispose désormais de 25 019 lits répartis sur 266 établissements.