En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES "Université Lille Nord de France" est officiellement créé (décret publié au JO du 11 janvier 2009, L'AEF n°302316), après près de deux ans de réflexion. Constitué sous la forme d'un EPCS (établissement public de coopération scientifique), il regroupe huit membres fondateurs: les universités Lille-I, Lille-II, Lille-III, d'Artois, du Littoral et de Valenciennes, l'École centrale de Lille et l'École des mines de Douai.
La CRGE (conférence régionale des grandes écoles) Nord-Pas-de-Calais se pense désormais comme une "boîte à projets" et une "structure de réflexion". "Après un passage au ralenti lié à l'installation du futur PRES, la CRGE a repris ses activités avec l'ambition de devenir une sorte de 'think tank' régional de l'enseignement supérieur", indique à l'AEF son président, Jean-Claude Duriez. La CRGE compte actuellement 21 grandes écoles. Elle invite pour six mois l'Institut supérieur de design (une école de la CCI de Valenciennes) à participer à ses travaux, dans la perspective de l'intégrer.
Les statuts du PRES "Université Lille Nord de France" sont en cours de finalisation. Dans un projet de décret daté du 7 juillet 2008 que l'AEF s'est procuré, la liste des membres associés de l'EPCS est donnée pour la première fois de manière définitive. Jusqu'ici, les huit membres fondateurs (les six universités publiques de la région, Centrale Lille et les Mines de Douai) travaillaient sur l'hypothèse d'une liste des membres associés "non limitative" (L'AEF n°326484).
Bernard Saint-Girons, directeur général de l'enseignement supérieur, a annoncé lundi 10 mars 2008 aux huit membres fondateurs du futur PRES Lille Nord de France que l'EPCS serait doté, pour son lancement, de trois postes et de trois millions d'euros par l'État. "Cette dotation qu'il a qualifiée de 'one shot' est dans la fourchette de la dotation des autres PRES", remarque Jean-Claude Dupas, président de Lille-III et de la CRPU (Conférence régionale des présidents d'université). "Cette annonce va nous permettre de calculer un premier budget", ajoute-t-il.
Les partenaires du futur PRES Lille Nord de France se rassemblent demain, mardi 29 janvier 2008, pour tenter de relancer le projet, qui a pris du retard en raison du mouvement étudiant contre la loi LRU. Depuis la rencontre du 16 octobre dernier avec Bernard Saint-Girons, directeur général de l'enseignement supérieur (L'AEF n°330444), les discussions entre les différents acteurs n'ont guère évolué. "Nous espérons aboutir à la création du PRES d'ici la fin de l'année", indiquait pourtant à ce moment-là Edward Anthony, au nom de la CRPU (Conférence régionale des présidents d'université).
Les universités publiques du Nord-Pas-de-Calais ont rendez-vous le 16 octobre 2007 à Paris avec Bernard Saint-Girons, directeur général de l'enseignement supérieur, pour discuter de leur projet de Pres régional. Les statuts prévoient la présence de huit membres fondateurs: les six universités publiques, l'École des Mines de Douai et Centrale Lille. "Nous espérons aboutir à la création du Pres d'ici la fin de l'année", indique à L'AEF Edward Anthony, président de la CRPU et président de l'université du Littoral. Le nom proposé au ministère est "Lille Nord de France".