En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Observatoire de la parentalité mis en place en novembre dernier va mettre en place en 2009 six groupes de travail pour animer le partage de bonnes pratiques entre employeurs afin de favoriser une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. C'est ce qu'indique à l'AEF Jérôme Ballarin, président de l'Observatoire, qui participait mardi 17 décembre 2008 à l'inauguration de la première micro-crèche d'entreprise à Paris, en présence de Nadine Morano, secrétaire d'État à la Famille. Cette structure de neuf berceaux, intitulée le "Carrousel de l'Étoile", est la quatrième crèche d'un programme mis en place par le groupe hospitalier "Générale de Santé" qui a déjà permis à une centaine de salariés parents de la Générale de Santé de bénéficier d'une place de crèche et qui prévoit la création de 300 places supplémentaires d'ici fin 2010. Pour l'heure, souligne Jérôme Ballarin, on compte en France une centaine de micro-crèches mais encore très peu de micro-crèches d'entreprise.
Le Conseil constitutionnel rejette le recours des parlementaires socialistes dirigé contre l'article 90 de la LFSS (loi de financement de la sécurité sociale) pour 2009 qui permet à chaque salarié de pouvoir retarder, s'il le souhaite, le moment de son départ à la retraite jusqu'à l'âge de 70 ans. "Cette disposition, qui a sa place dans la loi de financement de la sécurité sociale, ne porte atteinte ni au principe d'égalité, ni au droit au repos et à la protection de la santé énoncé dans le Préambule de la Constitution de 1946. Il s'agit en effet d'un mécanisme volontaire d'activité, ne pouvant opérer au delà de 70 ans et laissant inchangé l'âge légal de la retraite", souligne le Conseil constitutionnel, qui a rendu sa décision (n° 2008-571 DC) ce jeudi 11 décembre 2008. En revanche, le Conseil a censuré dix-neuf articles "comme ne trouvant pas leur place dans une loi de financement de la sécurité sociale" ("cavaliers sociaux").
La LFSS (loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2009, définitivement adoptée par le Parlement le 27 novembre 2008, prévoit un ensemble de mesures sur la famille visant à recentrer le crédit d'impôt famille sur les dépenses de financement des crèches d'entreprises ou interentreprises et à faciliter, pour les parents, les modes de garde des enfants. Voici le détail de ces mesures.
"L'entreprise doit se soucier des évolutions de la société, sous peine de perdre son attractivité et, par ricochet, sa performance", estime Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric. Il s'exprime lors d'un débat sur la promotion de "la parentalité auprès des salariés masculins", organisé par l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) au Medef (Paris), vendredi 28 novembre 2008. Parallèlement, l'Orse et le Cnidff (Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles) éditent un guide sur ce sujet, à destination des entreprises, administrations et organisations syndicales. Le guide donne des éléments pour réaliser un diagnostic et prendre des mesures en faveur de l'égalité professionnelle entre salariés.
"Il faut développer des pratiques visant à aider aussi bien les femmes que les hommes en matière de parentalité en entreprise." Telle est l'une des conclusions de Sandra de Pauliny, DRH du site de Dell à Montpellier, et de Clare Hart, P-DG de l'entreprise Ilo (International Langage Organisation) et présidente de Face (Fondation agir contre l'exclusion) Hérault. Toutes deux participaient à une table-ronde sur le thème du "genre", dans le cadre des rencontres européennes pour l'inclusion active, organisées jeudi 20 novembre 2008 dans l'entreprise Dell à Montpellier par la fondation Face.
Évaluer les pratiques d'employeurs en matière d'aide à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, à travers notamment un baromètre annuel, et animer le partage des bonnes pratiques entre entreprises sur ce thème, grâce à un site Internet: telles sont les deux principales missions de l'Observatoire de la parentalité en entreprise, lancé jeudi 20 novembre 2008 à Paris sous le haut patronage de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, et de Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la famille.
People & Baby, groupe spécialisé dans la gestion et la création de crèches, ouvrira à la rentrée 2008 dix nouvelles crèches, principalement interentreprises, ce qui représente 500 places. La moitié d'entre elles seront situées en Île-de-France, les autres à Caen, Bordeaux, Orléans ou Sophia-Antipolis. Actuellement, People & Baby dispose de plus de 900 places pour environ 430 salariés.