En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"19% des entreprises du commerce de gros se disent conscientes que certains de leurs salariés ont des difficultés pour lire et écrire", déclare Jean-Claude Kitous Orsini, vice-président de la CPNEFP (Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) pour la convention collective nationale des commerces de gros. C'est la raison pour laquelle, cette CPNEFP a signé un accord-cadre national avec l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), mercredi 25 février 2009. "Nos métiers sont en évolution constante avec l'émergence de démarches qualité, de l'informatique ou encore l'évolution des normes, et par conséquent les parcours professionnels doivent être sécurisés", ajoute-t-il.
Google annonce l'ouverture d'un portail web consacré à la lutte contre l'illettrisme (www.google.fr/literacy), une initiative menée en partenariat avec l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), l'institut pour l'apprentissage tout au long de la vie de l'Unesco - LitCam, l'organisation de volontariat tournée vers l'Afrique Tostan.org et la campagne d'alphabétisation internationale Litcam lancée en 2006 par le Salon du livre de Francfort. Le portail "initiative contre l'illettrisme" propose des contenus multimédia pour les formateurs, les enseignants, les structures d'alphabétisation, et les professionnels de l'éducation. Il est accessible en français, anglais, allemand et espagnol.
L'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et le ministère de la Culture, à travers la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), ont lancé le 3 juillet 2008 un travail de comparaison des instruments de mesure de l'illettrisme en Europe. Leurs partenaires seront l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Ils bénéficient du soutien de l'Unesco, de l'OCDE et de la Commission européenne.
L'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) a conclu le jeudi 5 juin 2008 une convention régionale multilatérale en Haute-Normandie avec l'État déconcentré et plusieurs Opca et représentants de branches professionnelles: Agefos-PME, Opcalia, l'Aref-BTP, la CFE-CGC chimie, le Fafsea (fonds d'assurance formation des salariés des exploitations agricoles), le Fongecif, Habitat-formation, l'Opca transports et Uniformation. Cette convention vise à inciter les entreprises de la région à mettre en oeuvre une politique de formation de base ayant pour objectifs de répondre aux besoins de compétitivité des entreprises en concourant notamment au respect des consignes de travail, de production et de sécurité, à la facilitation du travail en équipes autonomes, au développement de la polyvalence ou encore à l'adaptation des salariés aux démarches qualité.
L'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et le FAF-TT, l'Opca du travail temporaire, ont conclu un accord-cadre le 8 avril 2008 pour sensibiliser les partenaires sociaux et les ETT (entreprises du travail temporaire) à la problématique de l'illettrisme. La convention prévoit notamment l'organisation de rencontres régionales réunissant des ETT et les chargés de mission régionaux de l'ANLCI. Déjà programmées dans seize régions, elles viseront à informer et sensibiliser les entreprises et à recenser leurs besoins et ceux de leurs salariés rencontrant des difficultés dans la maîtrise des savoirs de base.