En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une réussite incontestable." Si l'expression est de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, les responsables des huit organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa) qui appelaient à la une journée nationale d'action interprofessionnelle, jeudi 29 janvier 2009, se félicitent au départ de la manifestation parisienne, de la "forte mobilisation" enregistrée sur l'ensemble du territoire. "Cette journée est une véritable prise de conscience, un coup de gueule", estime Jacques Voisin, président de la CFTC. "Cela illustre la profondeur de la crise qui fait planer un vent d'inquiétude sur les salariés", juge Alain Olive, secrétaire général de l'Unsa.
Selon les premières estimations disponibles, voici les premiers chiffrages à la mi-journée sur la participation aux mouvements de grève auxquels appelaient les syndicats, en particulier dans le secteur public, à l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle de ce jeudi 29 janvier 2009.
CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa appellent aujourd'hui, jeudi 29 janvier 2009, à une journée nationale d'action interprofessionnelle se caractérisant par des appels à la grève, en particulier dans le secteur public, et environ 200 manifestations sur l'ensemble du territoire français. A Paris, la manifestation doit partir de la place de la Bastille à 14 heures et se terminer place de l'Opéra. En début de matinée, les perturbations enregistrées à la SNCF et à la RATP étaient moins fortes qu'annoncées. Voici les premières déclarations des représentants des partenaires sociaux au début de cette journée.
"Nous nous sommes réunis à nouveau pour élaborer un texte qui sera la base du mouvement du 29 janvier 2009, mouvement plus que jamais maintenu", résume Gérard Labrune, secrétaire général de la CFE-CGC. La confédération de l'encadrement accueillait, lundi 5 janvier 2009, à son siège des délégations CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa pour préparer la journée de "mobilisation" interprofessionnelle du 29 janvier prochain, dont elles ont arrêté la date et les modalités le 15 décembre dernier. Les huit organisations ont rédigé une "déclaration commune de propositions et revendications".