En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le secrétariat général des ministères sociaux a chargé le cabinet Salmon & Partners de collecter les candidatures aux 26 postes de directeurs et directrices d'ARS (agences régionales de santé). Par conséquent, les premières annonces ont commencé à paraître début 2009 dans les pages saumon du "Figaro", de "l'Express", du "Monde" et de "La Gazette des communes". D'autres annonces devraient être publiées dans les prochains jours dans "Le Quotidien du Médecin" ou l'hebdomadaire "Espace social européen", apprend-on auprès de la chargée de communication du secrétariat général des ministères sociaux, en charge de piloter la mise en place des ARS.
Le travail préparatoire à la mise en place des ARS (agences régionales de santé), confié à une équipe de neuf personnes réunies autour de Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères sociaux, peut s'appuyer depuis novembre sur des correspondants régionaux qui seront réunis désormais une fois par mois à Paris. Par ailleurs, un cabinet de recrutement, choisi sur la base d'un appel d'offres en cours de préparation, sera prochainement désigné pour faire remonter les candidatures en vue de la nomination des directeurs et directrices chargés de la préfiguration des ARS qui seront juridiquement opérationnels à compter du 1er janvier 2010.
"L'agence doit être 'ambivalente': à la fois un service de l'État pour les agents de l'État. Idem pour les personnels de l'assurance maladie pour lesquels l'ARS (agence régionale de santé) est un organisme de sécurité sociale, donc un employeur de type Ucanss". C'est en ces termes que Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères sociaux, chargé au niveau de l'administration centrale de préparer le terrain aux futures ARS pour le compte du gouvernement, a abordé le 24 juillet 2008 devant le Cnos (Conseil national de l'organisation des soins) la question de l'emploi, au sein des "établissements sui generis" que seront les futures ARS, de personnels d'horizons et de cultures différentes. En effet, c'est à partir de janvier 2009 que les ARS devraient, en principe, prendre les commandes de la politique de santé, de l'organisation et de la régulation du système de santé et du secteur médico-social.
Anne Bisson, administratrice civile hors classe, et Mireille Vedeau-Ulysse, inspectrice hors classe de l'administration sanitaire et sociale, sont nommées "directrices de projet" auprès de Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales, par deux arrêtés en date du 25 août 2008 que publie le Journal officiel du mercredi 27 août 2008.