En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Faut-il réduire le nombre des régions à quinze [contre 26 actuellement dont 22 en métropole], sans rechercher l'uniformité de leur taille, et quel pourrait être le périmètre de ces nouvelles régions?" C'est une des questions auxquelles le comité pour la réforme des collectivités locales s'apprête à répondre.
L'ADF (Assemblée des départements de France) souhaite que les intentions du gouvernement soient clarifiées, tant pour ce qui concerne la réforme annoncée des collectivités locales, qu'au sujet de l'évolution des compétences des Conseils généraux dans le domaine de l'insertion professionnelle. C'est, en substance, le message adressé par son président, Claudy Lebreton (Côtes-d'Armor, PS), à Michèle Alliot-Marie, présente mercredi 29 octobre 2008 au 78ème congrès de l'ADF qui s'achève ce jeudi, à Orléans (Loiret).
Confier aux conseils régionaux des compétences les renforçant dans leurs "domaines prioritaires d'action", notamment la formation professionnelle. C'est une des préconisations retenues par un rapport d'information relatif à la clarification des compétences territoriales présenté devant la Commission des Lois de l'Assemblée nationale, présidée par Jean-Luc Warsmann (UMP), mercredi 8 octobre 2008. Rédigé par Didier Quentin, député UMP de Charente-Maritime, le rapport a été adopté à l'unanimité des membres de la mission d'information installée en novembre 2007.