En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'école publique est en danger. Elle traverse une grave crise », affirme Harlem Désir, membre de la direction nationale du Parti socialiste, à l'occasion du lancement d'un grand débat sur l'éducation. Pilotée par Bruno Julliard, secrétaire national à l'éducation, et entamée par la publication d'un « cahier noir » sur les réformes menées par la droite depuis 2002, cette réflexion s'articulera autour de dix « chantiers » (1). Elle prendra la forme de « débats sur...
« Nous présenterons le 7 avril [2009] les 10 chantiers du projet éducatif du parti socialiste pour 2012 qui débuteront en septembre dans les fédérations » pour constituer « une alternative à la politique actuelle », indique Bruno Julliard, secrétaire national du PS à l'éducation et adjoint au maire de Paris chargé de la jeunesse, à l'occasion d'une conférence de presse mercredi 25 mars 2009. « Nous voulons éviter le millefeuilles rassemblant des revendications catégorielles », prévient Bruno Julliard qui cite notamment au titre de chantier de travail « l'amélioration des conditions pédagogiques » et « la place de l'élève dans l'appropriation des connaissances », mais également « l'environnement éducatif » et « les conditions d'apprentissage dans l'établissement et en dehors », ou « la valorisation des filières professionnelles ». Au préalable, « il faudra revenir sur toutes les suppressions de postes intervenues ces deux dernières années car on sent bien qu'on touche l'os aujourd'hui ».