En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour la CFDT, la sixième et, en principe, avant-dernière réunion de négociation entre les partenaires sociaux sur la formation professionnelle, qui aura lieu mardi 16 décembre 2008 au matin, doit "permettre d'avancer significativement sur deux grands sujets: répondre aux besoins de qualification des salariés et demandeurs d'emploi les plus éloignés de la formation et faire face à la crise".
"A ce stade, [un accord sur la formation professionnelle] n'est pas du tout exclu", déclare au "Monde.fr", lundi 15 décembre 2008 après-midi, Jean-François Pilliard, chef de file (Medef) de la délégation patronale dans la négociation sur la formation professionnelle, à la veille de l'avant-dernière réunion des partenaires sociaux qui a lieu mardi 16 décembre au matin (L'AEF n°306308). La dernière séance de négociation est en principe fixée au lundi 22 décembre 2008.
Un futur projet d'ANI (accord national interprofessionnel) sur la formation prend forme: c'est l'impression générale exprimée par les partenaires sociaux à l'issue de la cinquième séance de négociation sur la formation professionnelle qui s'est tenue hier, lundi 8 décembre 2008, au siège du Medef. "Nous disposons désormais de l'architecture d'un projet d'accord même si beaucoup de points restent à clarifier", souligne Stéphane Lardy (FO). "On est vraiment rentré dans le texte; nous avons progressé", ajoute Annie Thomas (CFDT). Thierry Lepaon (CGT) souligne lui "l'importance de cette réunion qui a permis à chaque organisation de balayer chaque article du texte". Il déplore cependant "un certain manque d'ambition" du document et "la tentation de la délégation patronale de répondre aux injonctions du gouvernement en adaptant le projet de texte à la conjoncture économique".
La CFDT va proposer l'instauration d'un "dispositif de crise", notamment pour les salariés en chômage partiel, qui serait financé par les excédents des Opca et du FUP (Fonds unique de péréquation), à l'instar de ce que la branche du bâtiment avait institué il y une dizaine d'années. "Ce dispositif pourrait être mis en place avant même la conclusion d'un accord national interprofessionnel sur la formation", déclare Annie Thomas, chef de file de la délégation CFDT, à l'ouverture de la cinquième réunion de négociation sur la formation professionnelle entre partenaires sociaux, lundi 8 décembre 2008, au siège du Medef à Paris.
Et si la vraie réforme de la formation professionnelle n'était pas la refonte du système paritaire ou l'ajustement des dispositifs existants mais la nouvelle articulation des trois acteurs majeurs de la formation: les partenaires sociaux, les Régions et l'État? L'organisation du nouveau SPE (service public de l'emploi) à travers la création de Pôle emploi, du Conseil national de l'emploi et des Conseils régionaux de l'emploi qui vont associer des représentants de ces trois acteurs illustre cette politique partenariale rénovée sur les territoires. De même que la négociation en cours sur la formation professionnelle, qui doit aborder la question de la gouvernance du système et du rôle des instances de concertation et de consultation locales.