En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six cadres intermédiaires français sur dix considèrent être déjà impactés par le ralentissement économique, selon l'édition 2008 de l'enquête annuelle mondiale réalisée par Accenture auprès de 2 830 cadres du management intermédiaire issus de 22 pays. Cette proportion est supérieure à la moyenne de l'ensemble de la cohorte interrogée (52%). Les cadres français se sentent touchés par la crise au même titre que les cadres britanniques (62%), américains (61%) et japonais (61%) mais beaucoup plus que les Allemands (59%) et loin devant les Belges (29%) et Scandinaves (15%).
La caractéristique d'une crise est d'être toujours imprévisible dans sa durée et son dénouement. "Le président de la République et le gouvernement sont dans leur rôle en s'efforçant d'éviter un mouvement de panique générale dont l'effet serait de l'amplifier", souligne ainsi Hubert Landier. Ceci étant dit, il apparaît de plus en plus clairement que la France s'enfonce dans une récession qui se traduit d'ores et déjà par un ralentissement de la consommation et par une multiplication des plans sociaux et des défaillances d'entreprises, notamment dans l'industrie, et donc des licenciements.
Le cabinet de consulting Accenture prévoit de recruter 1 100 personnes d'ici août 2009, dont 500 diplômés disposant de moins de deux ans d'expérience: 90% des recrutés auront le statut cadre.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.