En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La délégation patronale propose aux organisations syndicales d'"articuler", c'est-à-dire de regrouper, à compter du 1er janvier 2010, le DIF (droit individuel à la formation) et le CIF (congé individuel de formation) au sein d'un DPF (droit personnel à la formation) "accessible quel que soit le statut de la personne, salarié ou demandeur d'emploi". Cette proposition figure dans un document patronal "portant sur la mise en oeuvre du DIF et du CIF" remis sur table aux organisations syndicales au début de la sixième séance de négociation sur la formation professionnelle qui se tient mardi 16 décembre 2008 au siège du Medef à Paris.
La CGPME va proposer la création d'un SIF (système individualisé de formation) fusionnant le CIF (congé individuel de formation) et le DIF (droit individuel de formation), au cours de la quatrième séance de négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle qui a lieu ce vendredi 21 novembre 2008 au siège du Medef. L'objectif pour l'organisation patronale est de "contribuer concrètement et de façon pérenne à la sécurisation des parcours professionnels des salariés".
Deux nouveaux documents datés du 3 novembre 2008 ont été adressés par la délégation patronale aux organisations syndicales en prévision de la troisième réunion de négociation sur la formation professionnelle qui aura lieu mercredi 5 novembre 2008 au siège du Medef. Le premier porte sur "certains dispositifs de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 5 décembre 2003 et de l'ANI du 11 janvier 2008"; le second sur les "certifications professionnelles". Chaque document est structuré de la même façon: un état des lieux par thématique et des propositions sur les "objectifs" et les "moyens". Pour certains thèmes, les documents font un focus sur la "coordination, la capitalisation, la diffusion" et, dans le document sur les certifications, des "préconisations aux pouvoirs publics" sont proposées.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :