En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je souhaite qu'à l'occasion [d']actions d'information sur le label diversité et de promotion de celui-ci, vous incitiez les employeurs à postuler" à cette labellisation. C'est ce que demande Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, aux préfets de département et de région et aux préfets délégués pour l'égalité des chances dans une circulaire du 27 février 2009 . Instauré par un décret du 17 décembre 2008 (L'AEF n°304181), ce label a déjà été attribué à sept entreprises, fait savoir le ministère.
PSA-Peugeot Citroën, Eau de Paris, BNP Paribas, CNP Assurances, International Language Organisation, NEF Osmose et Randstad sont les sept premières entreprises à se voir attribuer le nouveau label diversité, annonce Afnor Certification dans un communiqué de presse publié mercredi 14 janvier 2009.
Le décret n° 2008-1344 du 17 décembre 2008 instaurant le "label diversité" est publié au Journal officiel du vendredi 19 décembre 2008. Ce label, élaboré "en étroite concertation avec l'ANDRH (Association nationale des DRH) et les partenaires sociaux, (...) sera attribué aux entreprises mais aussi aux services publics, aux collectivités territoriales et aux associations engagées dans une démarche active et volontaire de promotion de la diversité", précise un communiqué de Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
"Notre modèle d'intégration, après avoir longtemps été un modèle de promotion sociale, est devenu un modèle de reproduction", d'où un "décalage toujours plus grand (...) entre la diversité de la société française et l'homogénéité sociale et culturelle toujours plus grande des élites". Pour lutter contre cet état de fait, le président de la République annonce une série de mesures correctives qui consistent à "trait[er] inégalement les situations inégales" pour rétablir "une égalité réelle des chances". Dans un discours prononcé sur le campus de l'École Polytechnique, à Palaiseau (Essonne), mercredi 17 décembre 2008, Nicolas Sarkozy précise que "le gouvernement et le Premier ministre présenteront un plan d'action d'ici le mois de mars" 2009.
L'ANDRH présente officiellement, jeudi 11 septembre 2008, le label diversité, après près de trois ans de travail. Cet label, élaboré en concertation avec les pouvoirs publics, des chefs d'entreprise, des organisations syndicales, des associations et avec le concours d'experts, a été conçu comme un "outil de progrès pour toutes les organisations", organismes publics, entreprises privées et associations, dans la voie de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, selon Pascal Bernard, vice-président de l'ANDRH, qui a piloté la création du label. Compte tenu de la durée du processus d'évaluation, les premiers labels devraient être décernés d'ici la fin de l'année.
La norme Afnor (Association française de normalisation) relative aux processus RH favorisant la diversité et le "label diversité" qui l'accompagne seront prêts avant l'été, ainsi que l'ANDRH s'y était engagée fin 2005, quand Azouz Begag, alors ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, lui en avait confié l'élaboration. Une commande confirmée par le nouveau gouvernement en juin 2007.
Les dispositions de l'accord national interprofessionnel sur la diversité dans l'entreprise du 12 octobre 2006 sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d'application. C'est ce qui résulte d'un arrêté du 22 février 2008 portant extension de cet accord, signé par Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, et publié au Journal officiel du samedi 1er mars 2008 (L'AEF n°318511).