En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UMR lorraine "Institut Jean-Lamour", créée au 1er janvier 2009 à partir de la fusion de cinq laboratoires de recherche spécialisés dans les sciences et le génie des matériaux, a été officiellement lancée à travers un colloque scientifique, vendredi 27 février à l'École des mines de Nancy (INPL). Les 430 personnes qui composent cette nouvelle unité seront regroupées, d'ici 2012, sur le site du campus Artem-Nancy (L'AEF n°315923). "L'implantation sur un site unique sera effective en 2012, si la construction de l'Institut débute bien fin 2010-2011", espère Jean-Marie Dubois, pilote du projet depuis 2003 et directeur de l'institut. Ce chantier inscrit au CPER 2007-13 s'élève à 60 millions d'euros environ, pour 14 millions d'euros d'équipements nouveaux.
L'Aeres souhaite voir émerger un projet de "site de recherche" unique réunissant les laboratoires localisés à l'Ensic (École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy). C'est ce qu'elle indique dans son rapport d'évaluation des onze unités de recherche rattachées à l'EPCS Nancy-Université (fédérant les universités Nancy-I Henri-Poincaré et Nancy-II, ainsi que l'INPL), publié le 29 juillet 2008. L'agence fait également part de ses conseils pour réussir la construction de l'Institut Jean-Lamour, qui succédera au 1er janvier 2009 à la fédération regroupant depuis 2005 cinq UMR lorraines spécialisées dans les matériaux, la métallurgie et les nanosciences.
Les ateliers "Artem" (Art-Technologie-Management) développés par l'École nationale supérieure d'art de Nancy, l'École nationale supérieure des mines de Nancy et l'ICN business school "sont pour la première fois inscrits au contrat quadriennal des universités nancéiennes 2009-2012, en discussion avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche", annoncent, le 15 mai 2008, les directeurs des trois écoles, à l'occasion de la présentation du programme 2008-2009 des ateliers. Désormais, pour Antonio Guzman, directeur de l'Ensa de Nancy, "les enjeux consistent notamment à renforcer les partenariats avec les collectivités et le secteur privé".
"Plus de 30 millions d'euros sont consacrés à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans le budget primitif 2008 de la Lorraine", voté le 20 décembre 2007 par la majorité régionale (PS-PC-Verts), indiquent les services de la Région. En progression de 5,8% par rapport à l'année dernière, le budget total s'élève à 886,41 millions d'euros.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".