En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le consultant d'entreprise Mercer publie la première édition d'un baromètre trimestriel sur la santé. Il s'agit pour cet observateur attentif de la protection sociale en entreprise de comprendre quelles sont les attentes des employeurs et des salariés et comment les entreprises se positionnent sur des marchés impactés par la démographie - une population vieillissante - mais aussi par une crise économique qui conduit à se montrer plus prudent, voire à se désengager d'activités qui ne sont plus le « coeur de cible ».
Le cabinet Mercer, spécialisé dans la protection sociale de l'entreprise, a mené l'enquête dans 57 d'entre elles de toutes tailles et tous secteurs d'activité pour comprendre ce qui les motive dans la mise en place d'un régime de retraite complémentaire au profit de leur personnel. Cette enquête réalisée en avril et mai 2008 constitue une photographie de l'état d'esprit des entreprises à un moment donné. Elle ne prend pas en compte - c'est sa limite - les changements qui ont pu intervenir depuis l'été dernier du fait de la crise financière et boursière. Pour l'essentiel toutefois, les observations de Mercer, présentées ce mardi 31 mars 2009 dans le cadre des "Rencontres de l'Afpen" (association française professionnelle de l'épargne retraite) recoupent les constats opérés dans d'autres cercles.
Mercer, l'un des leaders mondiaux du conseil en ressources humaines, en externalisation et en gestion des investissements, publie pour la deuxième année consécutive les résultats de son enquête d'échelle européenne sur la santé et la prévoyance. La présente édition met en lumière le fait qu'"attirer et retenir les talents clés constitue le principal objectif de l'offre d'assurances et de services de santé et de prévoyance, notamment en Europe de l'Est". Concernant la France, l'étude montre qu'en dépit d'une sécurité sociale protectrice, les Français dépensent beaucoup pour leur couverture complémentaire.