En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les services de l'inspection du travail ont mené 215 588 interventions en entreprise en 2007, dont plus du quart "sur des chantiers du bâtiment ou des travaux publics". 63 875 entreprises ont fait l'objet d'une première visite cette même année, selon le rapport 2007 de l'inspection du travail, publié le 22 décembre 2008 sur le site internet du ministère du Travail. Le rapport, destiné à l'OIT (Organisation internationale du travail), rappelle successivement l'organisation, les missions, le personnel et l'activité de l'inspection du travail française. Il dresse également un bilan des accidents de travail et maladies professionnelles.
Dans le département du Rhône, après plus de 18 mois de préparation, le Plan pluriannuel de modernisation et de développement de l'inspection du travail (PMDIT), lancé par le gouvernement en 2006, est entré dans sa phase d'application le 1er septembre 2008. La mise en application du plan se fait sur fond de RGPP (révision générale des politiques publiques): fusion des trois inspections du travail, préfiguration de la Direccte.
L'inspection du travail est intervenue 148 909 fois en entreprise en 2006, notamment sur des chantiers du bâtiment ou des travaux publics (24%). Un peu moins de 49 000 établissements ont fait l'objet d'une première visite cette même année, indique le rapport de l'inspection du travail en 2006 mis en ligne vendredi 19 septembre 2008 par le ministère du Travail. Ce rapport présente successivement, l'organisation, les missions, le personnel et l'activité de l'inspection du travail française (hors agriculture et transports) au titre de l'année 2006. Il comprend également une analyse des accidents de travail et maladies professionnelles et liste les principaux textes relatifs au contrôle de la législation du travail.
Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité a installé, hier, lundi 4 février 2008, le Cnit (Conseil national de l'inspection du travail). Ce Conseil est "une avancée tout à fait remarquable dans l'évolution de l'organisation du système français d'inspection du travail, qui forme désormais un ensemble global et cohérent" et doit garantir "une meilleure coordination des services d'inspection et de contrôle", se félicite le ministère. La prochaine réunion du Cnit est programmée au 6 mars prochain.
216 892 interventions en entreprises, 757 538 infractions constatées dont 736 203 observations signifiées aux chefs d’entreprise, 9 629 infractions relevées par procès-verbal transmis au parquet, 7 409 mises en demeure, 4 278 arrêts de travaux et 19 procédures de référés initiées, tels sont les principaux chiffres du rapport de la DGT (Direction générale du Travail) destiné au BIT (Bureau international du travail) sur "l’inspection du travail en France en 2005", et que la Documentation française vient de rendre public. 90 042 établissements ont fait l'objet d'une première visite, ils employaient 4 839 975 salariés.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :