En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'offre d'accueil collectif pour les enfants de moins de 6 ans (270 000 places) a augmenté de 5 900 places entre 2006 et 2007. Au sein des quelques 10 000 établissements d'accueil collectif (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants et établissements multi-accueil) et services d'accueil familial recensés en France métropolitaine, les établissements multi-accueil qui offrent au sein d'une même structure un accueil régulier ou occasionnel, collectif ou familial, représentent désormais plus de la moitié de l'ensemble des capacités d'accueil collectif des jeunes enfants (52% contre 42% en 2005). C'est ce que souligne le numéro 681 de la publication "études et résultats" de la Drees consacrée à l'offre d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans en 2007 et qui s'appuie sur une enquête annuelle effectuée auprès des services de PMI (protection maternelle infantile).
Les mesures sociales et fiscales introduites depuis 2004 pour encourager le recours à un mode de garde payant et déclaré "ont pu contribuer à faire évoluer les pratiques des parents pour la garde de leurs jeunes enfants" constate la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) dans une étude consacrée aux "modes de garde et d'accueil des enfants de moins de 6 ans en 2007", publiée aujourd'hui, lundi 16 février 2009. Ce dernier numéro d' "Études et résultats" de la Drees n°678 souligne en effet que "par rapport à 2002, date de la dernière enquête "Modes de garde", cette nouvelle enquête montre que "les enfants de moins de 3 ans sont moins souvent gardés à titre principal par leurs parents (-7 points) et davantage confiés à une assistante maternelle agréée (+5 points)", un mode de garde qui progresse pour toutes les catégories de niveau de vie. L'enquête montre néanmoins que les modes de garde ont évolué "surtout parmi les 60% de ménages les plus aisés " avec chez ceux-ci "une progression du recours aux crèches (pour les deux derniers déciles)".
"Un grand changement est en cours dans la vie des enfants des pays les plus riches du monde" puisque "la génération montante d'aujourd'hui est la première dont la majorité passera une grande partie de la petite enfance dans un type de structure de garde extérieure au foyer". C'est ce que souligne un rapport du centre de recherche Innocenti de l'Unicef (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) publié jeudi 11 décembre 2008. Pour l'Unicef, "la question de savoir si les enfants d'aujourd'hui gagneront ou perdront au change se résume à l'instauration ou non d'un congé parental effectif et de services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants disponibles, abordables et de qualité". Elle souligne en effet l'importance de disposer d'un personnel "bien formé, bien motivé, bien rémunéré et jouissant du respect de la communauté" en montrant que "jusqu'à présent, il ressort des indices en provenance des pays de l'OCDE qu'il n'y a pas de raccourcis ou d'options de bradage qui ne compromettent l'avenir des enfants".
"Nos concepts ne sont pas suffisamment précis pour mesurer l'évolution réelle de l'offre disponible de garde en équivalent horaire. Nous manquons aussi de données, par rapport aux capacités existantes, sur le taux de remplissage de cette offre (...). Le taux de remplissage des crèches dans certaines régions est loin d'être à 100%" de même que le taux de chômage des assistantes maternelles dans certaines régions est "loin d'être nul". C'est ce qu'indique le directeur de la sécurité sociale, Dominique Libault, auditionné par la Mecss (mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale) de l'Assemblée nationale, jeudi 20 novembre 2008, dans le cadre d'une mission sur la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant).
"Fin 2006, près de 10 000 établissements d'accueil collectif et services d'accueil familial offrent en France métropolitaine près de 328 000 places pour les enfants de moins de 6 ans, soit 9 000 places de plus qu'en 2005", souligne une étude que vient de publier la Drees sur l'accueil collectif et en crèches familiales. Selon la Drees, les établissements collectifs, à savoir les crèches collectives, les haltes-garderies, les jardins d'enfants et les établissements multi-accueil accueillent aujourd'hui 265 000 enfants et les crèches familiales 63 000. Les établissements multi-accueil ont tendance à se développer rapidement (16 000 places supplémentaires en 2006) aux dépens des établissements mono-accueil dont le nombre continue à diminuer (-8 000 places en 2006).