En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La seule réponse efficace pour lutter contre les ruptures de contrats d'apprentissage est de préparer correctement les jeunes à entrer dans ce dispositif », estime l'Union nationale des Maisons familiales rurales dans un communiqué diffusé mercredi 8 avril 2009. Les Maisons familiales, dont les établissements de formation accueillent 11 000 apprentis par an, appellent de leur voeux la mise en place d'un « parcours préparatoire à l'apprentissage sous statut scolaire qui soit plus ambitieux et moins confidentiel que le Dima (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) existant ».
Le gouvernement compte proposer des "solutions alternatives" pour les jeunes engagés dans un parcours de formation en apprentissage et ne pouvant réussir à valider un baccalauréat professionnel en trois ans. C'est ce qu'indique Laurent Wauquiez, secrétaire d'État en charge de l'Emploi, lors des neuvièmes rencontres sénatoriales de l'apprentissage, ce mercredi 21 mai 2008.
"Le Dima (Dispositif d'initiation aux métiers en alternance) n'est pas quelque chose de nouveau mais simplement une appellation nouvelle. Le but est de clarifier le paysage du pré-apprentissage en fédérant tous les dispositifs existants (apprentissage junior, classe préparatoire à l'apprentissage)", explique à l'AEF le cabinet de Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale. Il entrera en vigueur lors de la rentrée scolaire 2008. Le ministère a fait état de ce nouveau dispositif dans la circulaire de préparation pour la rentrée 2008, envoyée aux recteurs d'académie et publiée au Bulletin officiel le 10 avril 2008 (L'AEF n°323434).
"Un nouveau dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) sera mis en place" à la rentrée 2008, indique la circulaire de préparation pour la rentrée 2008 envoyée par le ministère de l'Éducation nationale aux recteurs d'académie et publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 10 avril 2008.