En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Devant les représentants des mouvements mutualistes réunis ce jeudi à Paris pour leur assemblée générale, le président de la FNMF (fédération nationale de la Mutualité française), Jean-Pierre Davant, a confirmé que, mercredi 8 avril, le collège de l'Acam (Autorité de contrôle des sociétés d'assurances et des mutuelles) a approuvé le plan de redressement de la Mutualité parisienne qui lui avait été présenté fin mars. L'assemblée générale a par ailleurs procédé à l'élection du conseil d'administration dont la composition a été réduite de 108 membres à 40. Il n'est évidement pas sans signification que Didier Gaboriaud qui a succédé à Daniel Manach à la présidence de la FMP (fédération de la Mutualité parisienne) en 2006 ne figure pas dans la liste des élus au nouveau conseil.
Le conseil d'administration de la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française), réuni pour la dernière fois dans son ancien format (la réforme des statuts de décembre prévoit que le nombre de ses membres sera ramené de 108 aujourd'hui à 40 demain) a adopté à l'unanimité le plan de sauvetage de la FMP (fédération de la Mutualité parisienne) élaboré au cours de huit réunions préparatoires. Ce plan sera présenté lundi 23 mars 2009 à l'administrateur provisoire Philippe Bonin. S'il est accepté, ce qui paraît vraisemblable, il faudra procéder au montage financier avant présentation, par l'administrateur provisoire le 8 ou le 9 avril, à l'Acam (autorité de contrôle des assurances et des mutuelles).
Selon les informations recueillies par l'AEF, le plan de sauvetage de la FMP (Fédération de la Mutualité Parisienne), qui en raison d'une mauvaise gestion laisse un trou de 35 millions d'euros, comportera la reprise de la Maison de la Mutualité, place Saint-Victor, à Paris (5e arrondissement) pour un coût estimé par les promoteurs immobiliers à 63 millions d'euros, qui mais devrait être ramené autour de 50 millions d'euros. La FNMF (Fédération nationale de la mutualité française) mettrait au pot 10 millions d'euros et les grandes mutuelles sollicitées pour conserver cet immeuble historique dans le mouvement mutualiste acquitteraient chacune un "ticket d'entrée" d'1 million d'euros. La question se pose toutefois de savoir si le tour de table final sera à la hauteur des besoins et quelle sera la destination de cet immeuble pour lequel plusieurs dizaines de millions d'euros de travaux seraient encore nécessaires.
Sollicitées par la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) pour voler au secours de la Mutualité parisienne (FMP), une vingtaine de grosses mutuelles ont accepté le principe d'un plan commun de sauvetage le 29 janvier dernier. Le 10 février, le bureau du conseil d'administration de la Matmut, laquelle avait proposé en fin d'année 2008 d'ouvrir la Sgam (société groupe d'assurance mutuelle) Viana à la FMP, a pris la décision de retirer sa proposition "au profit d'une solution plus large associant sous l'égide de la FNMF, les plus importantes mutuelles du mouvement". Daniel Havis, président de la Matmut, a confirmé cette décision dans un courrier envoyé le 10 février à Jean-Pierre Davant, courrier que l'AEF s'est procuré.
L'Acam (Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles) a fait connaître sa décision par voie de communiqué, le 3 décembre 2008: "la mise sous administration provisoire de la Mutuelle Intégrance", explique-t-elle, est une "mesure d'urgence justifiée par la préservation des intérêts des adhérents, des participants et de leurs ayants droit, la gestion de la mutuelle ne pouvant plus être assurée à court terme dans des conditions normales, au risque de mettre en cause la continuité du versement des prestations". Cette décision s'ajoute à la mise sous administration provisoire de la Fédération de la Mutualité Parisienne (L'AEF n°460400 498). La situation du groupe mutualiste francilien était examinée, ce jeudi 4 décembre 2008, en début de soirée par le bureau de la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité française).