En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre objectif est de faire exister la France dans le secteur du photovoltaïque. Jusqu'il y a peu, on était très en retard, notamment vis-à-vis de l'Allemagne et du Japon. » C'est ce que déclare Jean-Pierre Joly, directeur général de l'Ines (Institut national de l'énergie solaire), jeudi 9 avril 2009. « Nous avons perdu la bataille du téléphone à fil, nous allons gagner celle du téléphone sans fil », prédit de son côté Éric Laborde, dirigeant de PV Alliance, partenaire de l'Ines. L'institut, qui n'avait pas de statut juridique jusqu'ici, va bientôt en être doté. Créé en 2005, il rassemble le CEA, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), le CNRS et l'université de Savoie. Il a un effectif de 150 personnes (dont 125 proviennent du CEA), pour un budget 2009 de 94 millions d'euros.