En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'observatoire des métiers et des qualifications des industries alimentaires lance un site internet pour "mettre à disposition des branches, des entreprises et de leurs salariés les résultats d'études menées depuis plus de trois ans", annonce l'Ania (Association nationale des industries agroalimentaires) dans un communiqué de presse publié mardi 3 mars 2009.
"Agefaforia se positionne aujourd'hui sur le champ de l'insertion professionnelle, car les publics éloignés de l'emploi constituent pour les entreprises une ressource importante", explique Jean Bussery, responsable territorial grand-Ouest d'Agefaforia, l'Opca des industries alimentaires, qui organisait mardi 18 novembre 2008 à Nantes une journée consacrée à l'insertion professionnelle. "Un Opca doit s'occuper d'emploi et pas seulement du financement de la formation", renchérit Rémy Gautier, responsable du service insertion professionnelle et professionnalisation au sein d'Agefaforia. "Dans un contexte de diminution de la masse salariale, on ne doit pas s'occuper que des salariés mais aussi de ceux qui vont le devenir."
L'insertion des publics éloignés de l'emploi est "un impératif pour les entreprises" du secteur agro-alimentaire, affirme Bruno Soubies, responsable du développement RH de France Boissons. Et la pénurie de main-d'oeuvre est le principal argument en faveur d'une intervention des entreprises privées dans le domaine de l'insertion. "La période économique n'est pas excellente, mais on n'a jamais recruté autant. Et, à l'horizon 2012, [avec le retournement démographique], les renouvellements vont s'accélérer. Il sera alors très difficile de recruter." Bruno Soubies s'exprimait vendredi 20 juin 2008 à l'occasion d'une rencontre organisée par l'Agefaforia, l'Opca de la branche des industries agro-alimentaires.
"Trois grands enjeux fédèrent les actions des industries alimentaires (IA)", déclare à L'AEF Pierre Debeine, directeur général de l'Agefaforia, l'Opca des IA: "Attirer les jeunes talents en créant une dynamique 'écoles/entreprises', professionnaliser en développant des actions collectives interentreprises, mettre en place des stratégies de RH associant les nouveaux dispositifs de professionnalisation (contrats/périodes de professionnalisation et DIF) et des outils comme le CQP et la VAE", et enfin "observer et accompagner les évolutions des emplois dans les IA grâce aux travaux des observatoires de branches professionnelles du secteur". Pour débattre de ces questions, l'Agefaforia a réuni, le 7 novembre 2007, 150 acteurs de la formation à l'occasion d'une convention sur les "enjeux et perspectives 'emploi/formation' des IA".