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« La faible proportion de dossiers remontés (moins de 10 % de l'offre potentielle) ne permet àl'Agence, ni une analyse par académie, ni une analyse nationale comparative par discipline. En conséquence, l'Aeres décide de ne pas évaluer les masters « métiers de l'enseignement » de la campagne actuelle. » C'est ce qu'indique l'Aeres, à l'issue de son conseil, jeudi 9 avril 2009, au sujet de l'évaluation des masters "enseignements" préparés dans le cadre de la réforme de la...
« Pour l'année transitoire 2009/2010, l'inscription en IUFM vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. » C'est ce qu'indiquent les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Éducation nationale, dans un communiqué commun, mardi 31 mars 2009, à l'issue d'une série de consultations avec les organisations syndicales (L'AEF n°303642,303492 et 302926).
« En vue de la mise en place définitive de la réforme [des concours enseignants], je vous fais connaître mon accord pour qu'une discussion soit ouverte dans les plus brefs délais sur les places respectives de l'admissibilité et de l'admission aux concours pendant l'année de M2, afin de concilier au mieux la préparation des concours avec une formation universitaire disciplinaire adossée à la recherche et une formation professionnelle s'articulant autour des stages », indique Xavier Darcos dans une lettre adressée vendredi 20 mars 2009 aux syndicats enseignants. Ce texte en dix points, dont l'AEF a eu copie, annonce notamment le maintien « en l'état » des concours 2010, le fait qu'un tiers du temps de service des stagiaires sera consacré à la formation continue, et l'ouverture de négociations sur la revalorisation des enseignants, CPE et co-psys, ainsi que l'instauration d'un accompagnement social dès la rentrée 2009. Tous ces points seront « discutés dans le cadre d'une série de rencontres et de groupes de travail qui aborderont chacun des aspects de la réforme », indique le ministre de l'Éducation nationale.