En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je veux poursuivre la dynamique d' 'académisation' de certaines fonctions", indique Claire Lovisi, nouvelle rectrice de l'académie de Strasbourg et ancienne directrice adjointe du cabinet de Xavier Darcos, lors d'un point-presse, vendredi 11 juillet 2008, un mois après sa nomination en conseil des ministres (L'AEF n°311323). Après le regroupement des services de l'organisation scolaire des deux IA (inspections académiques) et du rectorat, "il faudra s'attacher à la mise en place, d'ici 2010, d'un seul service académique des examens et des concours, et à la réorganisation du service des systèmes d'information".
Entre "115 000 et 120 000" élèves de CM1 et de CM2 devraient assister aux stages de rattrapage d'étés, contre 83 000 pendants les stages de printemps. Tel est le bilan affiché ce mardi 8 juillet 2008 par Xavier Darcos en visite à l'école Marie-Curie de Mantes-la-Jolie (Yvelines). "Les résultats sont au-dessus de nos espérances. 5% des élèves devraient rentrer dans le dispositif", se réjouit le ministre de l'Éducation nationale. Environ 50 000 élèves sont attendus aux stages organisés la première semaine de juillet et environ 65 000 la dernière semaine d'août. "Deux gros départements ne nous ont pas encore fait remonter les chiffres. Nous devrions en avoir davantage", précise l'entourage du ministre. "Ces stages attirent aussi beaucoup d'enseignants", assure Xavier Darcos. Les enseignants volontaires pour encadrer ces stages devraient être 10 000 en juillet et environ 12 000 au mois d'août. lls devraient en moyenne assurer 15 heures par session, rémunérées 23,90 euros l'heure supplémentaire. L'entourage du ministre évalue à 7,8 millions d'euros la somme qui sera distribuée aux enseignants en heures supplémentaires défiscalisées dans le cadre des stages d'été, contre 5,3 millions environ aux 15 000 enseignants mobilisés pour les stages de printemps.