En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nancy-Université et l'université Paul Verlaine-Metz ont réussi à s'extraire du peloton pour rejoindre l'échappée des dix sites initialement distingués par le label campus, ce qui traduit la qualité de notre dossier initial", se réjouit François Laurent, président de l'EPCS Nancy-Université (regroupant l'université Henri-Poincaré, Nancy-II et l'INPL) au nom des présidents des 4 établissements d'enseignement lorrains, vendredi 5 décembre 2008. Valérie Pécresse avait annoncé la veille que les deux premiers campus "prometteurs" (Lille et Nancy-Metz L'AEF n°308959) étaient finalement sélectionnés eux aussi, grâce aux moyens supplémentaires accordés à l'enseignement supérieur et à la recherche par le "plan de relance" présenté par Nicolas Sarkozy (L'AEF n°302766).
La CDC (Caisse des dépôts et consignations) va investir 900 000 euros sur trois ans pour contribuer “à rapprocher et moderniser les universités lorraines", la moitié de ce montant étant mobilisable dès 2008. Cet engagement fait l'objet d'une convention de partenariat signée vendredi 14 novembre 2008 à Nancy par le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet, et les présidents des quatre établissements d'enseignement supérieur de la Région (47 000 étudiants). “Sur l'initiative de [ces derniers], nous avons élargi la convention signée en juin avec l'université Henri-Poincaré", indique à l'AEF Paul de Viguerie, chef de la mission “Universités“ de la CDC. Il s'agit de la 20ème convention universitaire conclue par la CDC cette année, dans le cadre de son plan stratégique “Élan 2020" (L'AEF n°328326). En 2008, 8 millions d'euros ont été engagés par la caisse pour l'ingénierie de projets universitaires.
"Nous souhaitons organiser un système universitaire en Lorraine complètement homogène et cohérent, ce qui, un jour, peut vouloir dire une seule université reposant sur des pôles thématiques et géographiques", annonce Jean-Pierre Finance, président de l'université Nancy-I Henri-Poincaré, mardi 16 septembre 2008, au nom des trois établissements composant l'EPCS Nancy-Université (Nancy-I, Nancy-II et INPL). Tel est "l'objectif raisonnable" fixé en cette rentrée, deux mois après que le dossier déposé avec l'université Paul-Verlaine Metz dans le cadre de l "'Opération Campus" a échoué au second tour (L'AEF n°316955). Son calendrier initial, qui prévoyait un rapprochement progressif des quatre établissements lorrains à l'horizon 2016, devrait être accéléré pour prendre effet dans quatre ans. "D'ici quelques semaines, des décisions fortes seront prises", annonce Jean-Pierre Finance.