En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère du Travail a publié, le 5 décembre 2008, les résultats définitifs des élections prud'homales du 3 décembre 2008. Selon le ministère, "l'augmentation du nombre de salariés inscrits sur les listes s'est mécaniquement traduite par une augmentation de l'abstention" qui a progressé de 6,7 points. "Ce ralentissement confirme une tendance déjà rencontrée lors des élections précédentes".
L'UDE (Union pour les droits des employeurs), qui réunit Medef, CGPME, UPA, FNSEA et UNAPL, se félicite du score obtenu par ses listes (72,1% des voix) aux élections prud'homales du 3 décembre 2008. Dans un communiqué de presse publié jeudi 4 décembre 2008, les membres de l'UDE se déclarent "satisfaits des résultats, qui font apparaître pour la liste d'union des syndicats représentatifs 83 juges élus pour 121 postes à pourvoir".
"Le score de 9% réalisé par la CFTC témoigne de l'existence d'un solide socle de sympathisants qui partagent ses valeurs et se reconnaissent en elle. Ce score révèle que la CFTC a su mobiliser et conserver un électorat fidèle. Pour la CFTC, la prochaine étape doit être de conquérir et de séduire au-delà de ce noyau dur", déclare Jacques Voisin, président de la CFTC, réagissant, ce jeudi 4 décembre 2008, aux résultats du scrutin prud'homal du 3 décembre. L'organisation perd 0,9 point par rapport à 2002 et recueille 8,7% des suffrages exprimés.
"Je suis déçu par ces résultats car je sais que nos militants le sont", déclare François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, jeudi 4 décembre 2008 sur les ondes d'Europe 1 à propos des élections prud'homales du 3 décembre 2008. La CFDT recule de 3 points, recueillant 22,1% des suffrages exprimés. Pour autant, ce résultat "n'est pas un désaveu de la CFDT", estime-t-il.
"Si nous additionnons les voix des élections prud'homales et des élections dans les fonctions publiques, l'Unsa est [aujourd'hui], sans aucune contestation possible, la quatrième organisation syndicale de ce pays, privé et public confondus", déclare Alain Olive, secrétaire général de l'organisation, jeudi 4 décembre 2008. L'Unsa a progressé de 1,2 point par apport à 2002 et totalisé 6,2% des suffrages exprimés lors des élections prud'homales du mercredi 3 décembre 2008, marquées par un faible taux de participation de 25,66%. Malgré cela, ce scrutin reste pour le secrétaire général de l'Unsa, celui "qui mobilise le plus grand nombre de salariés, bien plus que les élections aux comités d'entreprises."
Le bureau confédéral de FO estime que le taux de participation aux élections prud'homales du 3 décembre 2008 "ne reflète pas, pour le score réalisé par FO, à la fois le développement des implantations syndicales dans le privé et le rajeunissement de ses militantes et militants", indique Force ouvrière en réaction aux résultats du scrutin prud'homal, jeudi 4 décembre 2008. L'organisation perd 2,3 points par rapport à 2002 et recueille 15,9% des suffrages exprimés, toutes sections confondues. Ces élections sont caractérisées par un taux de participation historiquement bas (25,66% contre 32,35% en 2002).