En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) devront recruter « plus de 90 000 personnes » handicapées pour respecter l'obligation légale d'emploi de travailleurs bénéficiant d'une reconnaissance de leur handicap fixée à 6 % des effectifs. C'est ce qu'indique André Santini, secrétaire d'État chargé de la Fonction publique lors de la clôture d'un colloque organisé à Bercy par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), vendredi 10 avril 2009. Le gouvernement souhaite que le taux de 6 % soit atteint « à la fin de l'année 2012 ».
Près de 23 millions d'euros: c'est le montant du financement accordé pour deux ans par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) au ministère de l'Éducation nationale et à celui en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une convention a été conclue en ce sens jeudi 5 février 2009 entre les dirigeants du fonds et le secrétaire général commun aux deux ministères, Pierre-Yves Duwoye.
"Dès le mois de septembre 2008, on a observé une forte dégradation du marché de l'emploi. Nous savons qu'elle va s'inscrire dans le temps. Les premières victimes sont les personnes les moins qualifiées, en particulier les personnes handicapées." Tel est le constat dressé par Tanguy du Chéné, président (Medef) de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), lors de la présentation de la douzième semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui se tiendra du 17 au 22 novembre 2008 (L'AEF n°311854).