En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À Bordeaux, un cortège réunissant, selon la police, environ 1 500 lycéens et étudiants, mobilisés contre la réforme du lycées, la LRU et les suppressions de postes dans l'Éducation nationale, s'est mis en branle mercredi 10 décembre 2008 à 13 heures de la place de la Victoire et a rejoint vers 14h15 le rectorat, devant lequel étaient rassemblés personnels et parents d'élèves, une petite centaine selon le rectorat. D'après la préfecture, les premiers comptages faisaient état de 1 950 manifestants en début de manifestation. Côté syndicats, le Snes-FSU évoque 5 000 manifestants dont un millier de parents et d'enseignants.
Une nouvelle manifestation lycéenne est attendue à Périgueux ce mardi 9 décembre 2008 à 14 heures; celle d'hier avait rassemblé "entre 600 et 800 jeunes", indique la préfecture de la Dordogne. "Depuis jeudi 4 décembre, des élèves des principaux lycées de la ville participent quotidiennement à des défilés contre la réforme du lycée, qui s'achèvent par une bronca devant le local de l'UMP" mais se déroulent sans violence, précise la préfecture. À Bordeaux, où 1 100 lycéens ont défilé dans les rues lundi, une nouvelle manifestation a démarré aujourd'hui à midi de la place de la Victoire. "Le comptage est en cours mais la police annonce 1 000 à 1 300 jeunes", indique le rectorat.