En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut avancer sur la clarification des compétences", affirme Claudy Lebreton, président de l'ADF (Assemblée des départements de France), mercredi 4 mars 2009, au lendemain d'un bureau de l'association des présidents de conseils généraux, et à la veille de la présentation officielle à Nicolas Sarkozy des conclusions du Comité pour la réforme des collectivités locales présidé par l'ancien Premier ministre, Édouard Balladur (L'AEF n°301550).
L'ARF (Association des régions de France) fait part de sa déception après l'adoption du rapport du Comité pour la réforme des collectivités locales présidé par l'ancien Premier ministre Édouard Balladur: "La vingtaine de propositions ne constituent pas un progrès et en aucun cas un acte III de la décentralisation, pourtant indispensable", juge l'association. Plus nuancée, l'AMF (Association des maires de France) souscrit à plusieurs recommandations du Comité: elle se félicite notamment de la proposition visant à maintenir la clause de compétence générale des communes.
"L'exercice exclusif par la région" de la compétence en matière de formation professionnelle tout au long de la vie et d'apprentissage "constitue le scénario d'évolution le mieux adapté aux besoins et aux expériences acquises": telle est une des conclusions du Comité pour la réforme des collectivités locales qui a adopté son rapport définitif mercredi 25 février 2009. Présidé par l'ancien Premier ministre Édouard Balladur, le Comité présentera ses 20 propositions à Nicolas Sarkozy, jeudi 5 mars 2009. Le président de la République a salué le "travail remarquable" accompli par ses 11 membres.
Décentraliser "l'ensemble de la formation professionnelle aux Régions, voire la politique de l'emploi qui nécessite un véritable pilotage unique de proximité": C'est ce que proposent les trois principales associations d'élus locaux, l'ARF (Association des Régions de France), l'ADF (Assemblée des Départements de France) et l'AMF (Association des maires de France), dans un courrier commun adressé le 16 février 2009 aux membres du comité pour la réforme des collectivités locales présidé par l'ancien Premier ministre, Édouard Balladur.
"Comment peut-on envisager de supprimer un échelon en France, quand les politiques publiques qui marchent sont celles qui sont initiées par les collectivités territoriales?" C'est la question posée par Claudy Lebreton (PS), président de l'ADF (Assemblées des départements de France) et président du Conseil général des Côtes-d'Armor, lors de la présentation de ses voeux, mercredi 28 janvier 2009.
L'ADF (Assemblée des départements de France) souhaite que les intentions du gouvernement soient clarifiées, tant pour ce qui concerne la réforme annoncée des collectivités locales, qu'au sujet de l'évolution des compétences des Conseils généraux dans le domaine de l'insertion professionnelle. C'est, en substance, le message adressé par son président, Claudy Lebreton (Côtes-d'Armor, PS), à Michèle Alliot-Marie, présente mercredi 29 octobre 2008 au 78ème congrès de l'ADF qui s'achève ce jeudi, à Orléans (Loiret).
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.