En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CPU souhaite que « les lauréats des concours 2010 puissent bénéficier du statut de professeur stagiaire sans l'exigence d'un M2 (2ème année de master) ». Dans une position adoptée à l'unanimité à l'issue de sa séance plénière, jeudi 16 avril 2009, la Conférence demande « clairement le report de la mise en place de la réforme et le maintien en l'état actuel des concours de l'enseignement pour 2010 ».
Les groupes de travail sur la masterisation, « pilotés » par le cabinet de Xavier Darcos et les services du ministère de l'Éducation nationale, « débuteront dans les meilleurs délais afin de permettre l'information la plus complète des étudiants », écrit Xavier Darcos à Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, vendredi 10 avril 2009, suite aux « échanges de la semaine dernière » (L'AEF n°303642).
Ce courrier, dont l'AEF a eu copie, contient « une proposition concernant [trois] groupes de travail thématiques et les sujets qui y seront abordés ». « Le sujet de la revalorisation fera l'objet d'une réflexion particulière menée de manière parallèle », indique le ministre. Ces discussions « qui visent le dispositif final de 2011 s'appuieront sur les termes » [du] courrier ministériel adressé aux syndicats le 20 mars (L'AEF n°305093).
Le cabinet de Xavier Darcos prendra contact « dans les prochains jours » avec le représentant syndical afin « d'établir le calendrier précis des rencontres ». Une lettre similaire a été envoyée à Thierry Cadart secrétaire général du Sgen-CFDT, et Patrick Gonthier secrétaire général de l'Unsa-Éducation.
« La seule mesure transitoire valide pour l'année à venir est la reconduction en l'état des dispositifs de formation et de recrutement existants » : telle est la « conviction » que la CDIUFM (Conférence des directeurs d'institut universitaire de formation des maîtres) « partage avec les nombreuses organisations syndicales et associations de spécialistes de l'enseignement supérieur » (L'AEF n°304753), indique-t-elle dans un communiqué vendredi 3 avril 2009. Elle « constate » en effet que « les dispositions transitoires annoncées à l'été 2008 par les ministres pour l'année 2008-2009 ne pourront pas être tenues » (L'AEF n°314659).
« Pour l'année transitoire 2009/2010, l'inscription en IUFM vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. » C'est ce qu'indiquent les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Éducation nationale, dans un communiqué commun, mardi 31 mars 2009, à l'issue d'une série de consultations avec les organisations syndicales (L'AEF n°303642,303492 et 302926). Xavier Darcos et Valérie Pécresse précisent en outre que « la discussion sur la revalorisation du salaire des nouveaux enseignants sera conduite en parallèle pour être applicable aux lauréats des concours de la session 2010. » Dans leur courrier du 20 mars aux organisations syndicales (L'AEF n°305093), les deux ministres indiquaient que cette revalorisation concernerait également « l'ensemble des catégories d'enseignants » (L'AEF n°301087) et (L'AEF n°304871).
La CPU « note avec satisfaction l'évolution des discussions autour de la formation des maîtres et l'ouverture de véritables négociations qui permettent une révision en profondeur de la réforme ». Telle est la position adoptée par les présidents d'université réunis en colloque annuel à Brest du 25 au 27 mars 2009 (L'AEF n°304527), suite à l'annonce de Xavier Darcos sur le maintien des concours enseignants en l'état pour la session 2010 (L'AEF n°305088).
« En vue de la mise en place définitive de la réforme [des concours enseignants], je vous fais connaître mon accord pour qu'une discussion soit ouverte dans les plus brefs délais sur les places respectives de l'admissibilité et de l'admission aux concours pendant l'année de M2, afin de concilier au mieux la préparation des concours avec une formation universitaire disciplinaire adossée à la recherche et une formation professionnelle s'articulant autour des stages », indique Xavier Darcos dans une lettre adressée vendredi 20 mars 2009 aux syndicats enseignants. Ce texte en dix points, dont l'AEF a eu copie, annonce notamment le maintien « en l'état » des concours 2010, le fait qu'un tiers du temps de service des stagiaires sera consacré à la formation continue, et l'ouverture de négociation sur la revalorisation des enseignants, CPE et co-psys, ainsi que l'instauration d'un accompagnement social dès la rentrée 2009. Tous ces points seront « discutés dans le cadre d'une série de rencontres et de groupes de travail qui aborderont chacun des aspects de la réforme », indique le ministre de l'Éducation nationale.