En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), Genci (Grand équipement national de calcul intensif), la société Intel et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines annoncent la création d'un laboratoire commun dédié aux technologies pour le calcul haute performance. La nouvelle structure, dénommée Ex@tec, "aura pour mission d'identifier et de relever les défis logiciels et matériels des technologies du calcul Exascale", qui correspond aux futurs systèmes capables de produire un milliard de milliards d'opérations par seconde. Selon les partenaires, "ce projet marque le début d'une collaboration pluridisciplinaire de cinq ans sur le modèle d'un partenariat public-privé, reliant grands industriels, agences publiques, organismes de recherche et universités".
Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et Bull annoncent la signature d'un "contrat de collaboration" pour la conception et l'acquisition d'un supercalculateur pétaflopique, capable de réaliser un million de milliards d'opérations par seconde. Le futur Tera 100 entre dans le cadre d'un programme de simulation. Une première phase de recherche et développement doit permettre de "valider les technologies nécessaires à cet ordinateur", qui auront "de nombreuses retombées dans les domaines industriels et sociétaux".
Le Genci (Grand équipement national de calcul intensif) et le CEA annoncent aujourd'hui, mercredi 16 avril 2008, la mise en place d'un supercalculateur Bull afin d'étendre la capacité de calculs du CCRT (Centre de calcul recherche et technologie) à plus de 300 téraflops (300 000 milliards d'opérations par seconde) début 2009. Le CCRT dispose pour l'instant d'une puissance de calcul de 50 teraflops. Le centre compte comme partenaires le Genci, qui dispose de 20% des ressources de calcul, et des industriels qui en ont 80%. L'acquisition du supercalculateur de Bull portera la répartition des financements à 89% pour le Genci et 11% pour les partenaires industriels. Par ailleurs, le "Genci a fait une déclaration d'intention" pour héberger un des centres de l'initiative européenne Prace (Partnership for advanced computing in Europe), "qui sera confirmée dans les semaines à venir", indique la directrice du Genci, Catherine Rivière.