En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La filière solaire, selon une hypothèse pessimiste, devrait créer 25 000 emplois d'ici 2012 », a déclaré Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, lors d'un déplacement en Savoie, jeudi 16 avril 2009. Il a rencontré des acteurs de la filière du bâtiment et des énergies renouvelables dans le domaine du solaire. Pour répondre aux besoins de formation, Laurent Wauquiez a également annoncé la création d'un fond de soutien de 900 millions d'euros, inscrit dans le budget 2010. Ce fond sera consacré aux emplois des nouvelles filières qui manquent de financement faute de collecteurs (solaire, services à la personne…).
« Notre objectif est de faire exister la France dans le secteur du photovoltaïque. Jusqu'il y a peu, on était très en retard, notamment vis-à-vis de l'Allemagne et du Japon. » C'est ce que déclare Jean-Pierre Joly, directeur général de l'Ines (Institut national de l'énergie solaire), jeudi 9 avril 2009. « Nous avons perdu la bataille du téléphone à fil, nous allons gagner celle du téléphone sans fil », prédit de son côté Éric Laborde, dirigeant de PV Alliance, partenaire de l'Ines. L'institut, qui n'avait pas de statut juridique jusqu'ici, va bientôt en être doté. Créé en 2005, il rassemble le CEA, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), le CNRS et l'université de Savoie. Il a un effectif de 150 personnes (dont 125 proviennent du CEA), pour un budget 2009 de 94 millions d'euros.
L'Autorité de la concurrence a décidé de ne plus permettre « l'accès d'EDF ENR à la base de clients d'EDF », indique-t-elle, jeudi 9 avril 2009. Il s'agit d'une des « mesures conservatoires » prises par l'autorité qui « enjoint à EDF de modifier sa communication commerciale de façon à séparer celle relevant de ses activités de service public et celle de ses filiales intervenant dans le secteur concurrentiel ».