En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les partenaires sociaux du secteur de l'hôtellerie et la restauration ont décidé, en décembre 2008, de pérenniser et d'étendre à l'ensemble de la France métropolitaine le dispositif SPP-S (sécurisation des parcours professionnels des saisonniers) », indique Michel Geiser, directeur du Fafih, l'Opca de la branche de l'industrie hôtelière, jeudi 16 mars 2009.
Le Fafih, Opca (organisme paritaire collecteur agréé) de la branche de l'industrie hôtelière, "poursuit son action en faveur des saisonniers en lançant une campagne d'information en faveur de la sécurisation des parcours" de ces personnels. Cette campagne doit permettre d'atteindre l'objectif de "former 1 000 saisonniers cette année", précise l'Opca dans un communiqué publié vendredi 24 octobre 2008.
Les partenaires sociaux de l'hôtellerie-restauration et des activités connexes dotent leur Opca, le Fafih, d'un outil visant à sécuriser le parcours professionnel des saisonniers. La "SPP-S" (sécurisation du parcours professionnel des saisonniers) sera proposée en 2008 à 1 000 saisonniers justifiant au moins d'une saison d'activité, sous la forme de 20 heures de formation à faire valoir à tout moment au cours de l'année, quel que soit le statut du saisonnier, salarié ou demandeur d'emploi. Ces actions seront prises en charge par le Fafih à hauteur de 30 euros de l'heure par stagiaire. Cette opération se déroule dans onze départements: Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Alpes-Maritimes, Var, Corse, Calvados, Landes, Gironde, Savoie et Haute-Savoie.