En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le collectif "ni pauvre ni soumis" qui regroupe une centaine d'organisations du champ du handicap, de la maladie et du secteur sanitaire et réclame depuis un peu plus d'un an la création d'un "revenu minimum d'existence pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou leur maladie" se dit "solidaire" de la prochaine "journée d'action" du 19 mars 2009 après avoir participé à celle du 29 janvier dernier. Il lance cette semaine un "appel d'urgence" pour les personnes en situation de handicap ou atteintes d'une maladie "invalidante" que le collectif considère comme étant les "oubliés de la crise". Le mouvement réclame deux mesures : "l'élargissement de la prime de solidarité active de 200 euros prévue au 1er avril 2009 à tous les bénéficiaires des minima sociaux (y compris les titulaires de l'allocation adulte handicapé ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité), de rentes, de pensions dont le montant est en dessous du seuil de pauvreté " et le lancement d'un "grenelle de la solidarité " visant à l'instauration d'un revenu d'existence.
Le "revenu minimum d'existence" (une allocation différentielle égale au SMIC brut et soumise à l'impôt et aux cotisations sociales pour toute personne incapable de travailler en raison de son handicap ou d'une maladie invalidante) "est moins avantageux que ce que son montant élevé pourrait laisser attendre" puisque "40% des personnes handicapées y perdraient, pour une perte mensuelle moyenne de 179 euros". C'est ce qui ressort de la simulation réalisée par la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Cette simulation est mentionnée dans le rapport du gouvernement établissant le bilan de l'application de la loi du 11 février 2005 sur le handicap et dressant les orientations de la politique du handicap pour les trois années à venir. Ce rapport dont l'AEF s'est procuré une copie doit être rendu public demain, vendredi 13 février 2009, et déposé sur le bureau des deux assemblées parlementaires.
"Le collectif 'Ni pauvre, ni soumis' est solidaire de la journée d'actions du 29 janvier 2009 organisée pour défendre le pouvoir d'achat et la protection sociale et lutter contre les inégalités", annonce-t-il jeudi 15 janvier 2009. Ce collectif regroupant une cinquantaine d'associations de malades ou de personnes en situation de handicap et constitué il y a un an souhaite porter "des revendications complémentaires pour l'amélioration des conditions de vie des personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :