En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À quelle période de l'année, les concours enseignants auront-ils lieu en 2011 ? Combien et quels types d'épreuves comprendront-ils ? Qu'adviendra-t-il des étudiants titulaires du concours en 2010 et pas du M2 ? Telles sont quelques-unes des questions « épineuses » discutées mardi 21 avril 2009 dans le cadre du groupe de travail sur le contenu des concours enseignants, réuni rue de Grenelle (L'AEF n°299596). Les délégations des syndicats de l'Unsa-Éducation, de la FSU, du CSEN et du Sgen-CFDT ont été reçues pendant 2h30 par les représentants des cabinets de Xavier Darcos et Valérie Pécresse, en présence du recteur Marois, coprésident de la commission de suivi sur la masterisation (L'AEF n°294100) (L'AEF n°294100). Daniel Filâtre était « excusé ». Dans la foulée, les ministres ont remis aux syndicats le calendrier des prochains rendez-vous des quatre groupes de travail sur la masterisation (« concours de recrutement », « cadrage des masters et articulation avec les concours », « organisation de la période de formation continuée pendant l'année de fonctionnaire stagiaire » et « revalorisation ») (L'AEF n°300514), qui se dérouleront aux ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur entre le 29 avril et le 19 mai prochain.
Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont adressé une lettre de mission aux deux coprésidents de la commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, William Marois, recteur de l'académie de Bordeaux et Daniel Filâtre, président de l'université de Toulouse-II Le-Mirail, indiquent les deux ministres dans un communiqué mardi 21 avril 2009 (L'AEF n°302882). Les deux coprésidents remettront leurs recommandations « au plus tard le 15 juillet 2009 », « afin de permettre aux ministres d'arrêter dans les meilleurs délais le cadre définitif de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres ».
« Courriers, mails, relances téléphoniques ignorés : la Ferc-CGT, organisation représentative présente au Conseil supérieur de l'éducation ainsi qu'au Cneser et au CTPM, constate sa mise à l'écart du débat sur la formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation sans aucune explication de la part du ministère », dénonce la fédération dans un communiqué mardi 21 avril 2009. La Ferc-CGT « proteste vivement contre cet acte d'ostracisme et le mépris » et entend « porter, par d'autres moyens de communication, ses orientations et revendications sur le sujet ».
« Pour l'année 2009-2010, la Dgesip va faire une première analyse des dossiers pour répondre à la demande des établissements qui ont fourni des maquettes de master "enseignant" », indique le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'AEF, lundi 20 avril 2009. « De toutes façons, tout sera soumis à l'avis du Cneser avant habilitation », ajoute-t-il.
Les discussions sur les concours dans le cadre de la masterisation de la formation enseignante devraient commencer la semaine prochaine, selon les informations recueillies par l'AEF jeudi 16 avril 2009. Le groupe de travail sur le « contenu des concours », réunissant des représentants des syndicats et du ministère de l'Éducation nationale, devrait se réunir mardi 21 avril 2009 rue de Grenelle. Xavier Darcos a annoncé vendredi 10 avril aux syndicats enseignants (FSU, Unsa-Éducation, Sgen-CFDT) la mise en place de trois groupes de travail sur la masterisation (L'AEF n°300514) (« concours de recrutement », « cadrage des masters et l'articulation avec les concours », « organisation de la période formation continue pendant l'année de fonctionnaire stagiaire »).
Les groupes de travail sur la masterisation, « pilotés » par le cabinet de Xavier Darcos et les services du ministère de l'Éducation nationale, « débuteront dans les meilleurs délais afin de permettre l'information la plus complète des étudiants », écrit Xavier Darcos à Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, vendredi 10 avril 2009, suite aux « échanges de la semaine dernière » (L'AEF n°303642).
Ce courrier, dont l'AEF a eu copie, contient « une proposition concernant [trois] groupes de travail thématiques et les sujets qui y seront abordés ». « Le sujet de la revalorisation fera l'objet d'une réflexion particulière menée de manière parallèle », indique le ministre. Ces discussions « qui visent le dispositif final de 2011 s'appuieront sur les termes » [du] courrier ministériel adressé aux syndicats le 20 mars (L'AEF n°305093).
Le cabinet de Xavier Darcos prendra contact « dans les prochains jours » avec le représentant syndical afin « d'établir le calendrier précis des rencontres ». Une lettre similaire a été envoyée à Thierry Cadart secrétaire général du Sgen-CFDT, et Patrick Gonthier secrétaire général de l'Unsa-Éducation.