En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le gouvernement est plus ouvert qu'il y a quelques années sur la mise en place d'une contribution climat-énergie. Il va certainement sortir quelque chose de la conférence de consensus. La question est de savoir jusqu'à quel point les différentes interventions vont affaiblir la taxe. » C'est ce que déclare à l'AEF, vendredi 12 juin 2009, Philippe Quirion, chercheur au Cired (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement). Il représentera le RAC France (Réseau action climat) à la conférence de consensus qui se réunira à partir du 2 juillet. Il répond aux questions de l'AEF sur la position de ce réseau d'associations qui comprend Greenpeace, le WWF et les Amis de la Terre.
L'association de consommateurs l'UFC-Que choisir « souligne son scepticisme quant à l'efficacité environnementale » de la contribution climat-énergie pour laquelle le gouvernement va organiser une conférence de consensus début juillet (L'AEF n°293072), mercredi 10 juin 2009. Se déclarant « inquièt[e] quant à son impact immédiat sur le pouvoir d'achat », elle « demande que soit mise en oeuvre une stricte compensation pour les compensateurs ».
La contribution climat-énergie devrait être l'objet d'un « chapitre dans le projet de loi de finances pour 2011 », déclare, mercredi 20 juin 2009, Michel Rocard (PS), président de la conférence de consensus qui va se tenir sur cette taxe climatique à partir du 2 juillet (L'AEF n°298016). « Il nous faut au moins ce délai », estime l'ancien Premier ministre : « Ce sujet est ma première dispute avec le gouvernement. Mais quelque soit l'urgence, je n'ai jamais su naviguer contre le vent. Tout ce qui est sous le signe de la précipitation rate. » Jean-Louis Borloo déclare, de son côté, qu'il était « parti pour [le projet de loi de finances de] 2010 » mais qu' « en regardant sérieusement », il a préféré « faire sauter cette contrainte ».
« La taxe sur les carburants en France est plus élevée que la moyenne européenne. Il serait donc plus juste, à mon avis, de taxer d'avantage le charbon, le gaz ou le fioul, dont les prix sont bien en deçà de la moyenne européenne. » C'est ce que déclare Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, lors d'une table ronde sur la fiscalité carbone organisée par la commission des Finances du Sénat, mardi 2 juin 2009. Cette proposition devrait être reprise dans le rapport préparatoire à la conférence de consensus sur la contribution climat-énergie, qui aura lieu début juillet (L'AEF n°298016).
La « conférence d'expertise » sur la contribution climat-énergie sera organisée « les 2 et 3 juillet prochains », puis « les 9 et 10 juillet », indique une invitation envoyée par le Meeddat (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire) et le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Elle sera « présidée » par Michel Rocard, ancien Premier ministre.