En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les conseils généraux s'affirment en tant que donneurs d'ordres publics, mais aussi en organisant la sensibilisation des acteurs locaux et des citoyens. » Ainsi, « les subventions dispensées par les départements aux communes et intercommunalités sont de plus en plus souvent liées à des objectifs de développement durable [pour 75 % des départements ayant répondu] ». Telle est l'une des principales conclusions de l'étude « Le développement durable dans les départements en 2008 », publiée par l'agence de notation extra financière BMJ Ratings et le cabinet de conseil KPMG Secteur public, jeudi 11 juin 2009.
« Produire un bilan concerté de l'état de l'environnement en Alsace » et « susciter le débat entre élus, chambres consulaires, chercheurs, organismes et associations à vocation environnementale en vue d'une meilleure préservation de l'environnement. » Tels sont les deux objectifs des « 4e Rencontres alsaciennes de l'environnement », organisées le 18 juin 2009 à Colmar (Haut-Rhin), comme le résume Gilbert Scholly, vice-président du conseil régional d'Alsace délégué à l'agriculture, à la forêt et l'environnement, ce mardi 26 mai 2009. Le 4e bilan environnemental présenté à cette occasion et établi à partir d'une trentaine d'indicateurs représentatifs des principales thématiques environnementales comprendra, pour la première fois, 6 indicateurs transfrontaliers (pour les eaux souterraines et la qualité de l'air). « Nous tenons à marquer notre ancrage dans l'espace du Rhin supérieur, en invitant à la concertation nos partenaires allemands et suisses », indique l'élu.
Le département d'Ille-et-Vilaine s'est engagé dans une collaboration scientifique avec le LCPC (Laboratoire central des Ponts et chaussées), dans le cadre d'un programme national de recherche sur des techniques routières économes en énergie. Il s'agit d'entretenir des chaussées avec des matériaux fabriqués et mis en place à température ambiante, au lieu de l'enrobé habituel chauffé à 160 degrés.