En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Smic pourrait être revalorisé de 1,25 % au 1er juillet 2009 et son taux horaire pourrait passer à cette date à 8,82 euros (contre 8,71 euros depuis le 1er juillet 2008), soit un Smic mensuel de 1 337,70 euros sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires (contre 1 321,02 euros). Ce relèvement serait très précisément de 1,26 %, compte tenu des règles d'arrondi. Il correspondrait à l'application des mécanismes légaux, tout « coup de pouce » supplémentaire étant exclu par l'avis du 5 juin 2009 du groupe d'experts sur le Smic que devrait suivre le gouvernement.
« A l'issue d'une discussion approfondie, le groupe a décidé à l'unanimité de recommander que la prochaine revalorisation du Smic devant prendre effet au 1er juillet 2009, soit limitée à l'application des mécanismes légaux prévus notamment aux articles L. 3231-4 et L.3231-8 du Code du travail ». Telle est la conclusion du rapport du groupe d'experts sur le Smic daté du 5 juin 2009 qui vient d'être remis au gouvernement et transmis aux partenaires sociaux. Le rapport exclut ainsi tout « coup de pouce » supplémentaire à la revalorisation légale du Smic au 1er juillet 2009.
Brice Hortefeux « confirme que le Smic fera l'objet d'une revalorisation au 1er juillet 2009, comme chaque année. Cette revalorisation, le gouvernement s'y engage, garantira le maintien du pouvoir d'achat en tenant compte naturellement à la fois de l'inflation et du salaire ouvrier moyen ». Le ministre du Travail, qui s'exprimait mercredi 3 juin 2009 à l'Assemblée nationale en réponse à une question du député socialiste Michel Vergnier, sur un éventuel « coup de pouce » à la revalorisation du Smic au 1er juillet, précisera « les conditions de cette augmentation » devant les partenaires sociaux réunis en Commission nationale de la négociation collective, le lundi 22 juin 2009. Le relèvement du Smic au 1er juillet devrait ensuite être officiellement fixé en Conseil des ministres le mercredi 24 juin 2009.