En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Peep « salue le nouveau dispositif dédié à l'orientation qui doit être mis en place à la rentrée 2009 », indique-t-elle dans un communiqué vendredi 12 juin 2009. Xavier Darcos a annoncé le 10 juin l'extension dès la rentrée de la plate-forme multimédia monorientationenligne.fr, qui permet aux élèves et à leurs familles de poser leurs questions en matière d'orientation à des conseillers d'orientation ou des personnels de l'Onisep, aux académies de Créteil, Grenoble, Nantes et de Martinique après Amiens, Limoges, et Bordeaux (L'AEF n°294393). Dans chacune de ces académies, la plateforme fonctionnera comme une « tête de réseau interrégionale » et « irriguera sa zone » (L'AEF n°292521).
Pascal Charvet, directeur de l'Onisep a présenté mercredi 10 juin 2009 aux côtés de Xavier Darcos (L'AEF n°292556) les dernières innovations du ministère de l'Éducation nationale en matière d'orientation. La plate-forme multimedia monorientationenligne.fr, qui permet aux élèves et à leurs familles de poser leurs questions en matière d'orientation, par mail ou par téléphone (0810 012 025) est étendue dès la rentrée, après Amiens, Limoges, et Bordeaux (L'AEF n°294393), aux académies de Créteil, Grenoble, Nantes et de Martinique. Dans chacune de ces académies, la plate-forme fonctionnera comme une « tête de réseau interrégionale », et « irriguera sa zone ». L'Onisep revendique 25 000 visites et 11 000 contacts (par téléphone, mail ou chat) en mai pour la seule plate-forme d'Amiens.
« Mon orientation en ligne », la nouvelle plate-forme téléphonique d'aide à l'orientation, expérimentée dans l'académie d'Amiens depuis le 16 mars 2009, est étendue aux académies de Limoges et Bordeaux depuis les 11 et 18 mai 2009. Ce nouveau service, destiné aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants), aussi bien qu'à leurs parents et mis en place par le ministère de l'Éducation nationale et l'Onisep, devrait être généralisé à toute la France à la rentrée prochaine (L'AEF n°305511).