En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 17 présidents des principaux pôles de compétitivité demandent une augmentation des crédits publics de 900 millions d'euros sur la période 2009-2011 pour l'ensemble des pôles, annoncent-ils vendredi 12 juin 2009. S'ajoutant à l'enveloppe de 1,5 milliard d'euros déjà prévue par l'État, cette rallonge permettrait de « confirmer le rôle moteur des pôles dans la dynamique d'innovation et de croissance », selon ces présidents. Estimé à « 0,05 % du produit national brut de la France », cet effort supplémentaire « peut en rapporter 20 fois plus à moyen terme et créer des dizaines de milliers d'emplois immédiatement », arguent les présidents de ces pôles, qui se sont alliés au sein d'un « club des pôles mondiaux » (1).
35 projets de plates-formes d'innovation ont été présélectionnés au sein des pôles de compétitivité, dont 23 relèvent de pôles mondiaux ou à vocation mondiale, jeudi 5 février 2009. Les pôles de compétitivité ont "répondu largement" à l'appel à projets lancé par l'État et la CDC (Caisse des dépôts) début octobre 2008 (L'AEF n°310847): 86 projets de plates-formes d'innovation ont été proposés .
"Le succès des pôles de compétitivité suppose une véritable sélectivité", déclare François Fillon, lors d'un déplacement à Grenoble, mercredi 24 septembre 2008. Le Premier ministre a présenté à cette occasion la " 'version 2.0' des pôles de compétitivité, pour que ces derniers deviennent le fer de lance de notre politique industrielle".
"La plupart des pôles font preuve à ce jour d'un dynamisme prometteur. Ce dynamisme s'exprime notamment par le développement de coopérations entre acteurs jusqu'ici cloisonnés et la création de passerelles nouvelles entre universités, laboratoires et entreprises. Toutefois, le degré de maturité des pôles reflète la diversité des situations préexistantes et des spécificités locales et demeure à ce jour très contrasté." C'est la principale conclusion du rapport de la mission d'évaluation sur les 71 pôles de compétitivité, conduite par Boston Consulting Group et CM International, pour le compte du gouvernement et rendue publique, aujourd'hui, mercredi 18 juin 2008.