En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Favoriser le rapprochement de l'ISR (investissement socialement responsable) et de la finance islamique, qui visent tous deux à « encourager des pratiques plus éthiques, responsables et transparentes », permettrait de trouver de nouvelles clientèles, notamment pour l'ISR dans les pays où il est aujourd'hui absent ». Telle est la conclusion de la note « Finance islamique et ISR : convergence possible ? », mise en ligne en juin 2009 par le centre de recherche ISR de Novethic. « L'essor de la finance islamique et celui de l'ISR ne semblent pas corrélés aujourd'hui », mais il appartient notamment aux financiers, agences de notation, ONG ou régulateurs, de favoriser leur rapprochement, estime Novethic.
L'investissement socialement responsable poursuit sa croissance et « avoisine les 30 milliards d'euros à fin 2008 » (+37 % depuis 2007) dans un contexte général caractérisé par « la baisse des marchés et une crise de confiance qui s'est traduite par des décollectes importantes en gestion traditionnelle ». L'ISR devient une « valeur refuge en ces temps mouvementés », analyse Novethic dans son enquête annuelle sur le marché français de l'ISR, publiée jeudi 4 juin 2009.
Les fonds monétaires ISR (investissement socialement responsable) « sont en pleine expansion ». « Ils répondent à l'engouement des investisseurs pour la sécurité » qu'ils offrent, mais leur fiabilité est « tempérée par une transparence relative dans la communication et une absence d'engagement des promoteurs à ne pas investir dans les paradis fiscaux ». Telles sont les conclusions publiées lundi 23 mars 2009 par Novethic, à la suite de la sortie de sa première note de travail intitulée « Les fonds monétaires ISR ».