En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno, annonce que le PNSE II (plan national santé-environnement 2009-2013) sera « plus structuré » que le PNSE I (2004-2008), lundi 6 juillet 2009, à l'occasion d'un déplacement au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), dédié à l'air intérieur. Déjà présenté en conseil des ministres (L'AEF n°295099), le plan devrait être publié cette semaine ou la semaine prochaine, selon l'entourage de la secrétaire d'État. Il est constitué de « 58 actions dont douze actions phares », indique Chantal Jouanno. « Nous avons clairement mis les moyens pour la mise en oeuvre du plan », ajoute-t-elle, toujours en comparaison avec le PNSE I. Le gouvernement devrait y consacrer 380 millions d'euros sur cinq ans et 110 millions pour la recherche sur quatre ans. « Un réel effort est mis sur les enfants, la pollution de l'air et de l'eau, ainsi que les points noirs [logements insalubres, bruit] », précise la membre du gouvernement.
Soixante-deux propositions pour élaborer le PNSE II (deuxième plan national santé-environnement pour 2009-2013) ont été remises, jeudi 16 avril 2009, à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et à la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno. Elles ont été rédigées par Marc Gentilini, président de l'académie de médecine, en concertation avec des représentants des associations (FNE et Robin des bois), des élus, des salariés, des employeurs et de l'État.
« Nous avons abordé des thématiques qui n'avaient jamais été abordées, comme le problème de l'équité. C'était une clé d'entrée qui n'existait pas dans le premier plan santé-environnement. Le problème est : aurons-nous les moyens de la mise en oeuvre ? C'est toujours sur ce plan qu'on cale. » C'est ce qu'estime José Cambou, pilote du réseau santé-environnement de FNE (France nature environnement), à propos du deuxième PNSE (plan national santé-environnement), actuellement en cours de consultation (L'AEF n°312025). Pour André Cicolella, porte-parole de l'Alliance pour la planète, au contraire, « c'est le paradigme même sur lequel est fondé le PNSE qu'il faut changer. L'importance de l'environnement sur la santé n'est toujours pas reconnue. Les propositions ne sont donc pas à la hauteur de l'enjeu ».
« Réduire les inégalités environnementales » sera l'un des axes forts du PNSE II (Plan national santé-environnement pour la période 2009-2013), selon une version de travail que s'est procurée l'AEF, mercredi 12 novembre 2008. Elle doit être soumise à des consultations, régionales et nationales. Ce plan va succéder, début 2009, au premier PNSE, qui portait sur la période 2004-2008. Son élaboration a été décidée lors du Grenelle de l'environnement, en octobre 2007.