En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sur la question du financement [de l'atténuation et de l'adaptation aux changements climatiques], on avance de manière extrêmement significative. » C'est ce que déclare Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, mardi 26 mai 2009, à l'issue du MEF (Forum des économies majeures sur le climat et l'énergie) qui a réuni les 17 États les plus pollueurs de la planète (représentant 80 % des émissions totales de gaz à effet de serre), à Paris les 25 et 26 mai 2009.
L'ONU publie la première version du document de travail AWG-LCA (Groupe de travail sur l'action coopératrice à long terme) qui réunit les 180 parties de la convention sur le climat, sur son site internet, mercredi 20 mai 2009. Ce document de 53 pages vient compléter le document AWG-KP (L'AEF n°295912) et présente les objectifs d'adaptation au changement climatique pour la période de l'après 2012. Il doit servir de document de travail pour la réunion intermédiaire de la CCNUCC (Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), qui aura lieu à Bonn (Allemagne), du 1er au 12 juin 2009, en vue de la conférence de Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009.
L'ONU a publié des « propositions d'amendements au protocole de Kyoto » sur son site, vendredi 15 mai 2009. Ce document de 21 pages de AWG-KP, groupe de travail sur les engagements futurs des pays développés, présente des objectifs chiffrés de réduction de GES (gaz à effet de serre) pour la période de l'après-2012. Il doit servir de document de travail pour la réunion intermédiaire de la Ccnucc (Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), qui aura lieu à Bonn (Allemagne), du 1er au 12 juin 2009, en vue de la conférence de Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009.