En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une partie des employés des Cesam (Centres de services de l'assurance maladie) de la Cpam (Caisse primaire d'assurance maladie) de Paris sont en grève depuis mardi 19 mai 2009 à l'appel des fédérations FO, CGT, Sud, CFDT et CFTC. Les Cesam sont d'anciens centres de paiement aujourd'hui centres de proximité dédiés à l'accueil des assurés. Selon Dominique Didier, secrétaire fédérale à la fédération CGT des organismes sociaux, le mouvement est « très suivi » avec près de la moitié des personnels en grève en début de semaine. Les personnels demandent notamment une amélioration de leur rémunération, un renforcement des effectifs ou le retrait du logiciel de traitement « Oscarr » perçu par les personnels comme un outil de « flicage ». Les logiciels similaires qui existent dans les autres caisses comme « Watt » aux Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) ou « Cristal » dans les Caf (Caisses d'allocations familiales) posent les mêmes problématiques, assure Dominique Didier.
« C'est un mouvement dur, inhabituel pour des organismes de sécurité sociale », constate Philippe Renard, directeur de l'Ucanss (Union des caisses nationales de sécurité sociale). Depuis le 2 avril 2009, sur l'île de La Réunion, les agents de la CGSS (caisse générale de la sécurité sociale) et de la Caf (caisse d'allocations familiales) ont entrepris une grève, d'abord reconductible, qui s'est durcie le 16 avril, devenant illimitée. Ce conflit prend racine dans la grève générale contre la vie chère qui a secoué les Antilles en début d'année 2009, et qui a conduit à des revalorisations de salaires pour les agents de la sécurité sociale et des allocations familiales dans les Dom (départements d'outre-mer). Un accord dont les syndicats réunionnais s'estiment « exclus ».
Aujourd'hui, « les Caf les unes après les autres, croulent littéralement sous les charges de travail » ayant eu à mettre en oeuvre « plusieurs dizaines de lois nouvelles et leurs décrets d'application d'une exceptionnelle complexité, qui s'ajoutent aux 26 000 procédures déjà nécessaires au traitement et à la liquidation des dossiers allocataires » alors qu'un millier de postes ont été supprimés dans le cadre de la précédente COG (Convention d'objectif et de gestion) 2005-2008. C'est ce qu'affirme aujourd'hui, mercredi 1er avril 2009, la CGT qui évalue à plus de 110 (sur un total de 123) le nombre de caisses qui auraient accumulé à la mi-mars « un à deux mois de retard » dans le traitement des dossiers allocataires en raison de cette surcharge de travail. Ainsi, « avant l'arrivée du RSA (revenu de solidarité active), dont les premiers versements devraient intervenir début juillet 2009, les Caf (caisses d'allocations familiales) sont au bord de l'implosion » résume la CGT.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :