En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je sors de cette réunion un peu plus optimiste », a déclaré Todd Stern, chargé des négociations internationales au Département d'État américain, à l'issue du forum des grandes économies sur l'énergie et le climat qui s'est tenu à Washington les 27 et 28 avril 2009. Ce forum visait à préparer la conférence de Copenhague du mois de décembre qui doit aboutir à un accord international sur le réchauffement climatique pour l'après 2012. Le représentant américain a également affirmé que les États-Unis étaient « prêts à mener la lutte contre le changement climatique ».
« Après avoir passé en revue minutieusement les données scientifiques, comme ordonné par la Cour suprême des États-Unis en 2007, l'Agence de protection de l'environnement présente des conclusion provisoires stipulant que les gaz à effet de serre contribuent à une pollution atmosphérique qui peut mettre en danger la santé publique. » C'est ce qu'indique l'EPA (Agence de protection de l'environnement), vendredi 17 avril 2009.
Le WWF appelle à « un leadership de principe en matière d'objectif de réduction des émissions et de financement » et Greenpeace considère que les États-Unis peuvent « mieux faire ». Telles sont les réaction des deux ONG à la suite de l'intervention de Todd Stern, envoyé spécial des États-Unis sur le climat, lors de l'ouverture de la session de négociation de la Ccnucc (Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) à Bonn (Allemagne), dimanche 29 mars 2009. Todd Stern a, entre autres, annoncé que les États-Unis souhaitent « rattraper le temps perdu » et ont « saisi l'urgence de la tache ». Il ajoute qu'il « n'est pas envisageable que la négociation aboutisse à une impasse » car « les coûts de l'inaction, ou d'actions inappropriées, sont inacceptables ».
Le président des États-Unis, Barack Obama, a invité les 17 principales économies mondiales à une réunion de préparation, qui se tiendra les 27 et 28 avril 2009 à Washington, dans le cadre d'un « forum sur l'énergie et le climat ». Le forum « culminera lors d'une réunion des leaders des principales économies que le Premier ministre Italien, Silvio Berlusconi, a accepté d'organiser à La Maddalena (Italie) en juillet 2009 ». Cette annonce a été faite par la Maison blanche, à la veille de l'ouverture de la session officielle des négociations sur le climat à Bonn (Allemagne), samedi 28 mars 2009.