En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les administrateurs de la Cnaf (Caisse nationale d'allocations familiales) ont approuvé l'appel à candidature visant à expérimenter les « jardins d'éveil », un nouveau mode d'accueil pour les enfants âgées de 2 à 3 ans. Le dispositif a été approuvé par 28 voix pour (3 CFDT, 2 CFTC, 2 CFE-CGC, 5 Unaf, 6 Medef, 3 UPA, 3 CGPME, 1 Profession libérale, 3 personnes qualifiées) et 6 voix contre (3 CGT, 3 FO). Cette expérimentation vise à étendre l'offre d'accueil « avec une ouverture annuelle et journalière conséquente » et fera l'objet d'un « suivi régulier permettant d'éventuelles adaptations » avant une possible généralisation en 2012 après évaluation.
Le conseil d'administration de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) se prononcera mardi 5 mai 2009 sur le cahier des charges relatif à l'expérimentation des jardins d'éveil qui aura été examiné le jour même par la commission d'action sociale. La présentation des modalités de l'expérimentation qui était soumise à l'avis des administrateurs le 21 avril 2009 avait, selon le CGT, été reportée à la commission d'action sociale du 28 mai « faute d'éléments suffisants ». La ministre « vient d'exiger que ce dossier soit réexaminé en urgence au prochain Conseil d'administration de la Cnaf, le 5 mai prochain » assure le syndicat qui déplore « un véritable coup de force » et demande l'abandon du dispositif.
Plusieurs organisations de professionnels de la petite enfance et d'organisations syndicales ont lancé le 11 avril 2009 dernier une pétition pour la mise en place de « modes d'accueil de qualité » et éviter le placement des jeunes enfants « à la consigne ». La pétition qui pour l'heure aurait recueilli « environ 6 500 signatures » demande le retrait d'un projet de modification du décret du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans. Les organisations signataires, qui ont tenu ce jeudi 23 avril 2009 une conférence de presse pour exposer leurs griefs, critiquent dans ce projet de texte « la diminution de la qualification du personnel et l'augmentation des capacités d'accueil en surnombre ».
Il conviendrait de « mieux informer sur les différentes solutions [d'accueil du jeune enfant] (…), « mieux ‘sécuriser' les modes de garde individuels (formation, suivi, incitation à la fréquentation des relais d'assistantes maternelles…), revaloriser l'image de l'accueil par les assistantes maternelles pour ‘dédramatiser' (…) et rassurer les parents qui bien souvent n'ont que ce choix » et « développer les modes de garde collectifs ». Telles sont les recommandations de l'Unaf (Union nationale des associations familiales) en conclusion d'une étude qualitative sur les modes de garde menée à l'été 2008 auprès d'une soixantaine de parents ou futurs parents en région parisienne et en Bourgogne et que l'association vient de mettre en ligne, aujourd'hui, mardi 7 avril 2009. Pour l'Unaf, cette étude conduit à « nuancer certaines généralités sur les préférences des parents en termes de mode de garde ».
« Finalement, on peut dire que le modèle français de politique familiale est à la croisée des chemins : il n'est ni dans un véritable modèle de conciliation [entre vie familiale et vie professionnelle] ni dans un modèle où la famille est une affaire totalement privée. Nous sommes dans un modèle hybride, notamment sur la période entre 0 et 3 ans, qui n'est pas très satisfaisant au regard des objectifs de la conciliation ». C'est ce qu'estime Martine Durand, directrice adjointe de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui était auditionnée jeudi 5 mars 2009 par la Mecss (mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale) de l'Assemblée nationale dans le cadre d'un bilan de la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant).
Nadine Morano, secrétaire d'État à la Famille, souhaite expérimenter à compter de la rentrée prochaine un financement "croisé" pour la création de jardins d'éveil destinés à l'accueil des enfants de 2-3 ans. Ce financement serait partagé entre les collectivités locales, la CAF (caisse d'allocations familiales), les parents (au regard de leurs revenus) et les entreprises. Entreprises qui, "par le biais du crédit impôt famille", constate Nadine Morano, "financent des places de berceau dans les crèches interentreprises et pourraient aussi, dans le cadre de leur politique sociale, financer des places en jardins d'éveil". La secrétaire d'État s'exprimait, mardi 13 janvier 2009, dans le cadre de ses voeux à la presse.