En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les universités de Nantes, Poitiers, Amiens, Besançon…, au sein de la vague B (1) - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2008-2011 - , obtiennent des taux de note « A » supérieurs à 70 % pour leurs mentions de masters en « sciences dures » (chimie, physique, mathématiques, mécanique, sciences pour l'ingénieur, informatique, génie industriel…), selon les rapports publics d'évaluation et diverses données de l'Aeres. L'AEF publie une synthèse des notes de masters et de spécialités en « sciences dures » (2), notes que les experts de l'Aeres ont attribuées dans le cadre d'évaluations (3).
Dans le secteur « droit, économie, gestion », 85 mentions de masters sur 199 ont obtenu la note « A » (la meilleure parmi trois notes : « A », « B », « C ») dans 31 établissements de la vague B - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2008-2011 -, soit un taux de 43 %. 91 mentions ont obtenu la note « B » (46 %) et 23 la note « C » (11 %) (1). L'AEF publie une synthèse des notes de masters et de spécialités dans ce secteur (2), notes que les experts de l'Aeres ont attribuées dans le cadre d'évaluations (3). Le secteur « droit, économie, gestion » représente un tiers des mentions et 37 % des spécialités considérées dans le bilan tous secteurs confondus.
Dans le secteur SHS (sciences humaines et sociales), 86 mentions de masters sur 190 ont obtenu la note « A » (la meilleure possible parmi trois : « A », « B », « C »), soit un taux global de 45 % de notes « A » dans 28 universités de la vague B - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2008-2011. 84 mentions ont obtenu un « B » (44 %) et 20 un « C » (11 %) (1). Le secteur SHS rassemble les arts, les lettres les langues, la psychologie, l'histoire, la géographie, la linguistique, etc. L'AEF publie une synthèse des notes de masters et de spécialités en SHS (2), notes que les experts de l'Aeres ont attribuées dans le cadre de leurs évaluations (3).
Vingt-six établissements de la vague B (1) - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2008-2011 - comptent 23 mentions de masters avec la note « A » (la meilleure possible parmi trois : « A », « B », « C ») dans le secteur « sciences du vivant » (biologie, génétique, sciences du médicament, sciences des aliments, sciences de la vie et de la santé…), soit un taux de 37 % de « A ». L'AEF publie une synthèse des notes de masters et de spécialités en « sciences du vivant » (2), notes que les experts de l'Aeres ont attribuées dans le cadre de leurs évaluations (3).
Les universités de la vague B (1) - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2008-2011 - obtiennent globalement un taux de note « A » (la meilleure note possible parmi trois : « A », « B », « C ») de 44 % pour leurs mentions de masters et de 49 % pour les spécialités correspondant à ces mentions, selon les rapports publics d'évaluation et diverses données de l'Aeres. L'AEF publie une synthèse de ces notes que les experts de l'Aeres ont attribuées dans le cadre de leurs évaluations pour cette vague (2).