En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il n'y a pas eu une seule politique de jeunesse depuis de nombreuses années, nous avons essayé d'inverser cette tendance, ce Livre vert est donc l'anti CPE (Contrat première embauche), l'anti CIP (Contrat d'insertion professionnelle), l'anti statu-quo, l'anti immobilisme », déclare Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, à l'occasion de la présentation, mardi 7 juillet 2009, du Livre vert de la Commission sur la politique de la jeunesse. Au terme de quatre mois de travail et de « 170 heures de réunion », la commission de concertation, composée de 80 membres et présidée par Martin Hirsch, a conclu ses débats, lundi 6 juillet 2009. Ce Livre vert, destiné à définir les contours d'une nouvelle politique de jeunesse, est mis en ligne sur le site du haut commissariat à la Jeunesse .
« Il y a trois hypothèses pour le Livre vert : soit on le laisse 'prospérer' jusqu'à la rentrée, soit il est considéré comme nécessaire dès cette rentrée ou bien, personne ne lui donne suite », déclare Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, mardi 30 juin 2009, « jour officiel de clôture des discussions de la commission de concertation sur la jeunesse ». Il s'exprimait à l'occasion d'un point informel avec la presse sur le futur Livre vert.
« Créer un contrat de transmission intergénérationnelle permettant le financement d'une indemnité de tutorat à hauteur de 25 % du salaire dans le cas de l'embauche d'un jeune, destiné à remplacer un départ à la retraite » : c'est ce que propose un document de synthèse « des préconisations structurantes » du Livre Vert remis aux membres de la commission de concertation sur la jeunesse, mardi 23 juin 2009. La commission s'est réunie pour ce qui devait être une dernière séance de débat sur les principales propositions issues du processus de concertation. Selon le cabinet de Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, la clôture de la concertation est reportée au 30 juin prochain, le Livre Vert serait ensuite rendu public.
« Des évolutions immédiates devraient être annoncées, à l'issue de la concertation sur le Livre Vert, pour signifier clairement un changement de cap ; il convient que l'État prenne sa part de responsabilité à cet égard, mais aussi les collectivités locales et les partenaires sociaux. » C'est ce qu'indique la commission de concertation sur la jeunesse dans une nouvelle version (provisoire) du Livre Vert, que l'AEF s'est procuré vendredi 19 juin 2009. La concertation devra aussi être l'occasion de déterminer clairement, parmi les orientations et les propositions formulées dans ce document, « celles qui seront mises à l'agenda et celles qui n'y figureront pas ». Une loi d'orientation pourrait être adoptée sur cette base pour organiser, sur une période de cinq ans, les nouveaux objectifs des politiques publiques, les mesures qui seront mises en oeuvre et les moyens dégagés pour cela. Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse et président de la commission, a évoqué cette piste aujourd'hui à l'occasion d'une rencontre nationale sur les évolutions des politiques de jeunesse organisée par l'UNML (L'AEF n°296601).
« Si le Livre Vert ne propose rien pour la continuité des parcours, on sera passé à côté », déclare Martin Hirsch, vendredi 19 juin 2009, lors d'une rencontre nationale sur les évolutions des politiques de jeunesse organisée par l'UNML. Le haut commissaire à la Jeunesse insiste sur les ruptures de parcours des jeunes en difficulté en citant le manque de liens entre les missions locales et l'Éducation nationale à propos notamment des jeunes décrocheurs de 16 ans en « année de carence dont personne ne s'occupe ». « Quels leviers utiliser pour connecter tous les acteurs des politiques de jeunesse, s'interroge Martin Hirsch, est-ce le levier juridique (en obligeant) ou le levier financier (en pénalisant ou en favorisant) ? » Il se déclare « partisan de la contractualisation avec de l'incitation et de la sanction ». Selon le cabinet du haut commissaire à la Jeunesse, la dernière séance de travail sur le Livre Vert aura lieu mardi 23 juin 2009.
« Trois priorités se dégagent pour réduire la durée entre la sortie de formation initiale et l'obtention d'un emploi durable pour les jeunes : le développement 'massif' de l'alternance y compris pour les niveaux de qualification supérieurs à V (CAP), l'accompagnement de la recherche d'emploi après la formation initiale pour éviter le processus de déqualification, et le changement des représentations des employeurs vis-à-vis des jeunes. » C'est ce qu'indique un document que s'est procuré l'AEF, synthétisant les propositions des travaux du « groupe emploi-formation » de la commission Hirsch. Le thème de l'emploi et de la formation des jeunes a fait l'objet d'une réunion de préparation du Livre Vert mardi 9 juin 2009. La commission doit se réunir une dernière fois le 23 juin 2009 pour proposer une version finalisée du Livre Vert.
« Il ne reste plus que quelques jours avant de finaliser le livre vert [sur la jeunesse], on essaie de sortir des lignes directrices notamment sur un service public de l'orientation, on doit pouvoir s'organiser pour que tous les jeunes aient droit à l'orientation et à la réorientation », déclare Martin Hirsch venu livrer quelques pistes du livre vert, mercredi 10 juin 2009 lors de l'Assemblée générale de l'Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes). Par ailleurs, le haut commissaire à la Jeunesse insiste sur le sujet de « la représentation des jeunes » en citant « les apprentis qui sont en demande de représentation nationale, notamment concernant l'aide au logement à laquelle ils n'ont pas droit ». Une idée que Martin Hirsch a déjà évoqué début mai devant les apprentis du BTP (L'AEF n°289320).