En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
RTL.fr, la filiale interactive de la radio RTL a noué un partenariat avec la centrale de réservation en ligne de France Domicile, Resazen.com, et ouvre un lien vers le site de cette dernière. Resazen.com, lancée en février dernier, permet « en quelques clics de réserver de nombreuses prestations répondant à chaque besoin de la vie quotidienne » avec le principe suivant : « plus on réserve tôt, moins on paye ». Resazen.com propose un formulaire en ligne permettant de choisir entre quatre grandes familles de service (entretien de la maison, garde d'enfant, soutien scolaire ou personnes âgées) et de déterminer une date ou une période d'intervention. L'internaute indique ensuite ses coordonnées postale et son e-mail puis valide sa réservation.
AG2R-La Mondiale et l'Una (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) ont signé, mercredi 13 mai 2009, une convention de partenariat. Ils se sont entendus pour développer et moderniser les services à la personne. Ce travail a déjà été initié par l'Una à travers un programme « qui vise notamment à sensibiliser et former ses 1 200 structures aux enjeux marketing de leur offre de services ». AG2R-La Mondaile compte soutenir la « dynamique de diversification de l'offre » de soins à la personne. Le second axe du partenariat a trait à la valorisation des parcours professionnels et prévention santé, lui aussi initié par l'Una « à travers l'accompagnement des salariés d'Una sur la prévention des risques liés à l'activité professionnelle ».
« L'objectif est d'amplifier la démarche de professionnalisation des services à la personne dans les cinq années qui viennent », déclare Laurent Hénart, président de l'ANSP (Agence nationale des services à la personne) en ouverture des « Assises de la professionnalisation des services à la personne » dont le lancement a eu lieu le 6 mai 2009 à Paris. Ces assises sont organisées dans le cadre du « Plan 2 » de développement des services à la personne présenté par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, le 24 mars 2009 (L'AEF n°304522). Elles prendront la forme de rencontres interrégionales qui se termineront par une réunion de synthèse à Paris le 23 juin 2009 (L'AEF n°296080).
Le Crédit agricole amorce le déploiement national de son offre de services à la personne qui était en expérimentation depuis 2007 dans quelques caisses régionales ainsi que dans un certain nombre d'agences du groupe LCL (racheté par le Crédit agricole en 2003). A compter de ce mois et de manière progressive jusqu'en juin 2009, l'offre sera déployée dans 13 caisses régionales (soit environ 1800 agences et un tiers du réseau) et 740 agences LCL (couvrant les deux tiers des clients) principalement en milieu urbain pour éviter la concurrence directe avec les agences Crédit agricole en zone rurale.
En ce début d'année 2009, l'impact de la crise économique sur les services à la personne, s'il se traduit par « un arrêt de la progression sur les prestations dites de confort (ménage…) », n'a pas de répercussion notable sur les prestations plus spécifiques demandant un agrément (gardes d'enfants, aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées) qui « continuent de se développer », indique ce jour, mardi 31 mars 2009, Georges Constantin, président de l'AESP (association des enseignes de services à la personne). S'agissant du recours au Cesu (Chèque emploi service universel) par les employeurs, assureurs et mutuelles et les collectivités locales pour solvabiliser une partie de la demande en Sap (services à la personne), l'association constate un rythme de croissance équivalant à un doublement chaque année. « En 2009, on devrait plus que doubler le chiffre de 2008 (290 millions d'euros de paiement via le Cesu) pour atteindre, avant 2012, le milliard d'euros », ont indiqué Georges Constantin et Bruno Arbouet, le directeur général de l'ANSP (agence nationale des services à la personne), présent lors de la conférence de presse de l'association qui regroupe une majorité des enseignes existantes.