En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une négociation et trois délibérations sociales : tel est l'ordre du jour sur lequel se sont finalement entendus les partenaires sociaux réunis, mercredi 27 mai 2009, au siège du Medef, à l'issue de la réunion paritaire sur l'agenda social 2009. Organisations patronales et syndicales se retrouveront ainsi le 10 juin prochain pour négocier sur « la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi ». Si la discussion se veut « sans exclusive », les employeurs ont déjà avancé quelques thèmes : « modalités d'accès au chômage partiel ; développement de l'employabilité pendant ces périodes et développement de compétences transférables ; mobilités professionnelles ; emploi-formation des jeunes ; articulation du régime d'assurance chômage et de la solidarité nationale pour les demandeurs d'emploi de longue durée ». Une deuxième date de réunion est d'ores et déjà fixée sur ce thème, le 24 juin 2009.
« Nous étions optimistes en ouvrant la séance, nous sommes très pessimistes sur la suite des événements». Cette réflexion de Bernard Devy, chef de file de la délégation FO, illustre bien l'agacement des organisations syndicales lors de la première réunion paritaire consacrée, mercredi 27 mai 2009, au siège du Medef, à l'agenda social 2009 (L'AEF n°298585). Les syndicats dénoncent tout d'abord la forme, regrettant les interruptions de séance, prolongées, demandées par les représentants des employeurs. Commencée à 15 heures, la réunion s'est ainsi interrompue une première fois près de deux heures, avant de reprendre pour s'interrompre à nouveau autour de 19 h 30 pour un temps indéterminé. Sur le fond, les syndicats contestent les thèmes que la délégation patronale souhaite mettre à l'ordre du jour.
Les organisations patronales et les organisations syndicales ont ouvert à 15 heures, mercredi 27 mai 2009, au siège du Medef, la réunion paritaire visant à définir le contenu et les modalités de l'Agenda social 2009. Il s'agit, pour les partenaires sociaux, de démontrer leur capacité à préparer l'avenir tout en réglant les problèmes immédiats liés à la crise. Cette réunion doit aussi permettre de répondre à la proposition d'agenda, formulée par le Premier ministre, François Fillon, le 9 avril dernier. Toutefois, cette réunion, prévue pour être courte en raison d'agendas surchargés, ne devrait pas donner lieu à un écrit collectif en réponse au gouvernement même si, côté patronal, on estime que plusieurs points peuvent faire consensus. Du côté du Medef, on espérait avant le début de la séance que celle-ci puisse déboucher au moins sur un calendrier et la définition d'une méthode, avec pourquoi pas, la constitution de groupes de travail pouvant se réunir au moins deux fois avant la mi-juillet. Voici un tour d'horizon des positions de chacun à l'ouverture de la réunion.
« Cette journée de mobilisation ['décentralisée' du 26 mai 2009] ne se résume pas qu'aux seules perturbations dans les transports en commun,il y a eu beaucoup d'initiatives militantes dans tout le territoire », déclare Marcel Grignard (CFDT), mardi 26 mai 2009, à l'occasion d'une conférence de presse commune des huit organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa) pour présenter leur nouvelle plate forme de revendications élaborée la veille (L'AEF n°292446). Comme il n'y avait d'appel national à manifester, « cette mobilisation est moins visible », souligne Gérard Labrune (CFE-CGC) et, pour Maryse Dumas, cette journée a été faite « afin d'enraciner le mouvement et d'avoir une forte mobilisation le 13 juin prochain ». Le représentant de la CFDT estime qu'il est « important de maintenir la pression » en direction du patronat et du gouvernement, évoquant la réunion paritaire sur l'agenda social devant se tenir ce mercredi 27 mai et le fait que « le président de la République a annoncé qu'un premier bilan sera fait sur les mesures gouvernementales avant l'été ».
Les partenaires sociaux qui étaient réunis, vendredi 10 avril 2009, au palais de l'Élysée, pour l'installation du Fiso (Fonds d'investissement social) (L'AEF n°300512), en ont profité pour réagir à l'agenda social 2009 fixé par le Premier ministre, François Fillon, la veille (L'AEF n°300720).
« Si la mobilisation pour l'emploi constitue le fil directeur de notre action commune pour les mois à venir, elle n'épuise pas pour autant le contenu de l'agenda social pour 2009 », affirme le Premier ministre dans un courrier adressé jeudi 9 avril 2009 aux partenaires sociaux. François Fillon fixe donc la liste des sujets inscrits à cet agenda. Parmi les thèmes à aborder « au plus tard d'ici le second semestre », il cite la « gouvernance des entreprises » en vue de « mieux prendre en compte les intérêts et les attentes des salariés dans la prise de décisions ».