En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Même si la grippe A (H1N1) est moins virulente que ce que nous avons légitimement craint, elle n'en a pas moins un potentiel pandémique », indique, dans une note aux recteurs datée du 9 juin 2009 le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l'Éducation nationale, Jean-Marie Durand. Cette note, dont l'AEF a eu copie, rappelle les consignes de prudence pour lutter contre la grippe A dans les établissements scolaires.
Le collège de Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne) est fermé préventivement à partir de lundi 15 juin 2009, jusque mercredi 17 juin, suite à la détection de sept cas avérés de grippe A, « compte tenu de l'augmentation du nombre de cas confirmés, du fait que plusieurs résultats sont encore attendus et du fait que l'origine de la contamination est encore inconnue », déclare la préfecture de Haute-Garonne dimanche 14 juin 2009. « La mesure de fermeture vise à interrompre la chaîne de transmission du virus (deux jours du week-end et trois jours de fermeture) et de donner aux services de veille sanitaire, du temps pour mener des investigations complémentaires, notamment dans les autres classes du collège. »
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et la ministre de la santé Roselyne Bachelot ont réuni aujourd'hui, mercredi 10 juin 2009, place Beauvau à Paris, une conférence de presse consacrée à l'épidémie de la grippe A (H1N1). Elle était justifiée des « éléments nouveaux », a expliqué Michèle Allio-Marie, notamment « de nouveaux cas en Europe, et en particulier au Royaume-Uni ». Une campagne d'information à destination des voyageurs revenant de Grande-Bretagne va être mise sur pied. Ces derniers seront invités à prendre les précautions d'usage (se laver les mains, limiter les contacts avec les personnes malades…) et à contacter par téléphone un médecin aux premiers symptômes.